Pour une rentrée en santé
Vidéos
Annuaire
Retour

Pour une rentrée en santé



Septembre est pour beaucoup synonyme de nouveau départ, qu’il s’agisse d’un tournant scolaire, professionnel ou personnel. Comme toujours, la Nature regorge de moyens pour nous aider à aborder la nouveauté en pleine santé. Parmi ceux-ci,...



La Cure de Raisin : santé et détoxification à la clé
Si les vertus du raisin sont vantées depuis l’Antiquité, les traces de son utilisation sous forme de cure datent essentiellement du 19ème et 20ème siècle. L’infirmière sud-africaine Johanna Brandt lui attribue la guérison de son cancer de l’estomac et la mettra dès lors en lumière dès 1925 au travers de son livre simplement intitulé « La cure de raisin ».
Cette mono-diète semble apporter solution à bons nombres de petits maux quotidiens : fatigue, insomnie, problèmes de peau, troubles digestifs… Alors pourquoi ne pas profiter de la pleine maturité des vignes pour chasser les toxines de l’organisme et laisser la santé et la nouveauté s’y installer ?! Le principe de la cure est simple : précédée idéalement de 2 à 3 jours de jeûne dégressif au cours desquels sont progressivement éliminés de l’alimentation protéines animales et végétales, céréales, fruits et légumes, la cure en elle-même consiste en l’ingestion quotidienne et exclusive de raisin (bio idéalement ! Dans le cas contraire, veillez à bien laver le raisin sous plusieurs eaux !), à raison de 1 à 2 kilos par jour, répartis en 7 ou 8 repas. Accompagnée uniquement d’eau ou de tisane, cette diète peut présenter, dans les premiers jours, quelques désagréments (maux de tête, nausées …) liés à l’élimination des toxines. Mais une fois passée cette étape, la plupart des curistes témoignent d’une vitalité et lucidité retrouvées, d’un meilleur sommeil et bien souvent une perte de poids ! Riches en minéraux et surtout en potassium, le raisin assure un nettoyage profond de l’organisme tout en lui apportant les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Attention cependant : s’étalant de quelques jours à plusieurs semaines, la cure doit impérativement être suivie d’une reprise alimentaire progressive, sous peine d’en perdre tous les bénéfices. Idéalement, la reprise alimentaire s’étalera donc sur une période correspondant à la moitié de la cure et privilégiera d’abord les fruits et légumes pour ensuite revenir aux protéines et graisses tout en douceur.

Changer, c’est aussi remettre de l’ordre dans son assiette
Que vous veniez ou non de bénéficier des bienfaits de la cure de raisins, ce mois propice aux bonnes résolutions est aussi l’occasion de remettre de l’ordre dans son assiette avant l’hiver. Cela est particulièrement vrai pour les enfants que septembre invite à retrouver les bancs de l’école. A une époque où le déséquilibre alimentaire fait le lit de la fatigue, de l’hyperactivité et de sa médicalisation avec la tristement célèbre Rilatine, il existe pourtant des conseils de base pour y échapper ! Que l’on soit adulte ou enfant, commencer la journée par un petit-déjeuner protéiné (à nous les oeufs, le jambon, les fromages…et pourquoi pas les légumes !) vous garantira une vigilance optimale et évitera les fameux coups-de pompes de 11h liés aux énormes quantités de sucre ingérées lorsque céréales sucrées, pâte à tartiner chocolatée et « pain blanc-confiture » sont au programme ! Un dîner où protéines (viande blanche, poisson gras, lentilles, etc..) côtoient légumes et céréales (ou pain) et un souper léger fait de céréales ou féculents et de légumes, permettront ensuite de continuer la journée avec énergie sans compromettre le sommeil à venir par une digestion alourdie de viande et de graisses. Mais lorsque le changement angoisse malgré les bonnes intentions et les mauvaises habitudes dont on sait devoir se défaire, il existe encore une solution naturelle pour vous aider !

La fleur du changement : le noyer !
Dans toutes les situations où les émotions déséquilibrent notre vie, les élixirs découverts par le Docteur Bach il y a plus d’un siècle, sont une aide précieuse ! Lors de toute période de changement, voulu ou non, le noyer (Walnut, Juglans regia) utilisé sous forme d’élixir de Bach aidera à négocier le tournant en douceur et à faire fi de l’hypersensibilité souvent liée à toute période de transition afin de rester fidèle à ses objectifs, de s’affranchir des freins du passé et des angoisses et suivre sa voie.



Retour