L’Aloès, panacée ancestrale
Vidéos
Annuaire
Retour

L’Aloès, panacée ancestrale



«Plante de l’immortalité» des prêtres de l’Egypte ancienne, l’incroyable diversité des champs d’action de l’Aloès mérite que l’on s’y attarde...



En ces temps «modernes», fortement imprégnés par le stress et les pollutions en tout genres, notre système immunitaire a grandement besoin d’un soutien ciblé et naturel pour remplir sa fonction protectrice. Maladies diverses, médicaments, et tous nos petits «bobos» perturbent le travail enzymatique de notre organisme, ce qui provoque des troubles du métabolisme.
En contribuant à la production d’enzymes, l’Aloès, régulateur biologique de premier ordre, renforce le système immunitaire non spécifique en contribuant à la fabrication d’anticorps, et soutient le métabolisme par son «travail» enzymatique.

Un ancêtre au goût du jour
L’Aloès, appelée «Plante de l’immortalité» par les grands prêtres de l’Egypte ancienne, est connu depuis l’Antiquité dans toutes les régions du monde. Il semblerait que ce soient les Sumériens qui en aient fait les premiers un usage thérapeutique. Les Egyptiens, les Chinois, les Juifs, les Grecs, les Romains et les Indiens d’Amérique ne sont pas en restes quant à son utilisation ! La médicine ayurvédique, elle, dit que l’Aloès rétablit l’équilibre entre les 3 Doshas [Kapha, Vata et Pitta] et les musulmans en accrochent les feuilles dans l’entrée de leurs maisons parce qu’elles représentent un symbole de bonheur parfait. Les écrits médicaux d’Hippocrate, Aristote, Celsius, Dioscoride, Pline l’Ancien, Galien, Paracelse, vantaient déjà ses vertus, c’est dire… Il existe plusieurs espèces d’Aloès, mais la plus utilisée est l’Aloe Vera [ou Aloès Vrai]. Appelée Aloe barbadensis ou encore Aloe vulgaris par les scientifiques, l’Aloe Vera, bien qu’originaire d’Afrique du Nord, est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-Unis.

Science et tradition
Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l’Aloe Vera. L’aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d’autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L’Aloe Vera contient en outre 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent êtres fabriqués par l’organisme humain et qui lui sont indispensables. Tous ces éléments se trouvent dans l’Aloès en quantités minimes, mais dans un rapport équilibré.
Des recherches scientifiques approfondies confirment les connaissances empiriques et l’innocuité de l’Aloès... Citons l’Université de Alacala de Henarez, Madrid, une des plus anciennes universités européennes, qui étudie les différentes enzymes présentes dans le jus d’Aloe Vera et leurs implications dans ses propriétés thérapeutiques. D’autres études ont été publiées pour souligner les avantages de l’Aloès en application externe ou interne par des universités prestigieuses, telles l’University of Texas USA [Medical Branch], la Fujita Health University [Japon], la Ben Gurion University of Negev [Israel], pour ne citer que celles-là. Il semblerait donc que, pour une fois, le médical et la tradition partagent le même avis !

En interne, une panacée !
Non seulement, le jus d’Aloe Vera stimule les défenses immunitaires, mais il est aussi antibiotique, anti-inflammatoire et c’est un cicatrisant puissant. Il aide à éliminer les toxines et à nettoyer les organes encombrés [reins, foie, intestins…]. Il soulage crampes d’estomac et maux gastriques, et, comme l’Aloe Vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale, il a une action bénéfique sur la constipation. Le jus d’Aloe Vera est également conseillé dans les cas de diabète car il abaisse le taux de glucose dans les cas de diabète non-insulinodépendantes. Attention : ne pas utiliser par voie interne pendant la grossesse, chez les enfants, ou les personnes âgées.

La peau et les cheveux
Le gel d’Aloe Vera concentre la plupart des vitamines qui concernent la peau et les cheveux, et notamment la vitamine A, E et celles du groupe B. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l’Aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique.
Ainsi, après des brûlures par exemple, le caractère hydratant de l’Aloès va soulager, tandis que ses quelque 200 composants vont agir en synergie pour cicatriser et réparer la peau. L’Aloès a en effet le pouvoir d’accroître de 6 à 8 fois la rapidité de reproduction des cellules de fibroblaste [fabrication du collagène]. C’est pourquoi les cosmétiques à base d’Aloès sont de plus en plus répandus. Par conséquent, le gel d’Aloe Vera par voie externe est conseillé pour : les brûlures, les coups de soleil, les piqûres d’insectes, les coupures, les écorchures, tous types d’Irritations de la peau tel l’eczéma, l’acné [bonne nouvelle pour nos ados…], les démangeaisons, les problèmes du cuir chevelu, les mycoses et même les boutons de fièvre ou l’herpès !
Il semblerait donc bien que cette plante, à la vivacité et à la résistance exceptionnelles, enrichit la pharmacie familiale d’une de ces quasi-panacées comme il en existe, finalement, assez peu...

Bien acheter
Bien que la feuille puisse être employée entière, c’est le gel incolore - matière active de la plante - se trouvant au coeur des feuilles d’Aloe Vera, qui est le plus utilisé. Soyez attentifs, lors de votre achat, de vérifier la composition et le pourcentage d’Aloe Vera contenu dans la préparation. Pour que le produit soit réellement efficace, il doit contenir au moins 90% de principes actifs. Les critères d’efficacité sont, d’une part, la pureté du produit et, d’autre part, sa méthode de conditionnement et de conservation. Pour conserver les éléments actifs, il est primordial de s’assurer que les feuilles sont ramassées et décortiquées manuellement, et que le jus est obtenu par pression à froid [et non irradié, ni chauffé] sans eau ajoutée. Le + : un produit sans conservateur ni colorant. Le nec plus ultra : bio garanti…

L’Aloe Vera chez soi
Si d’aventure vous passez dans des régions où l’Aloès pousse de manière spontanée [tout le «sud»… France, Italie, Espagne, Portugal…], sachez que l’Aloe Vera y pousse de manière spontanée. Vous pouvez, si vous désirez cultiver un Aloès chez vous, prélever des pieds de 5 à 10 cm dans des zones non cultivées [bords de chemin, talus, etc...]. La multiplication de l’Aloès se fait par pollinisation, mais il est plus facile et plus rapide de procéder par séparation des plants. Dans les régions moins ensoleillées, l’Aloe Vera se développera moins rapidement, mais il s’acclimate assez vite et supporte la vie en pot. D’ailleurs, n’hésitez pas à en placer à côté de vos appareils électroniques [ordinateurs, télé, etc.…] car il régule les champs électromagnétiques. Bien que ce soit un cactus, il a besoin d’eau, mais sans excès, et d’un sol bien drainé, de préférence sablonneux. N’oubliez pas que les plantes vendues dans les «garden center» et autres magasins de plantes sont généralement cultivées à grand renfort de pesticides et engrais chimiques - ce qui rend caduc leurs propriétés thérapeutiques…

Ionna del Sol



Retour