Plantes dépolluantes
Vidéos
Annuaire
Retour

Plantes dépolluantes



Pour une maison saine



L’air de nos maisons est exposé à une quantité impressionnante de polluants : peintures, mobilier, produits d’entretien, isolants... sont autant de sources de toxines s’ils sont non-écologiques. Selon certains chercheurs la pollution serait jusqu’à 12 fois plus concentrée à l’intérieur de nos maisons qu’à l’extérieur !

La découverte

C’est la Nasa qui, en 1980, a été la première à mettre en avant les vertus purificatrices des plantes pour traiter l’air des capsules spatiales. Après avoir isolé certaines plantes pour les exposer successivement à différents polluants, les chercheurs ont constaté que certaines plantes montraient des taux d’élimination satisfaisants. Le processus est le suivant : en respirant, certaines plantes absorbent les particules en suspension dans l’air par leurs feuilles et les évacuent par les racines. Ces particules sont ensuite détruites par les micro-organismes présents dans le terreau. Capsule spatiale - «capsule» terrestre… même si l’habitacle n’est pas le même, le procédé l’est : en cultivant quelques plantes ornementales aux propriétés dépolluantes, nous pouvons purifier l’air à l’intérieur de notre habitacle !

Le top 10

Le chlorophytum est la meilleure des plantes en matière de dépollution intérieure. Le chlorophytum supprime le monoxyde de carbone et le formaldéhyde rendant ainsi l’air des maisons plus respirable mais aussi moins allergène. Plante robuste, on peut la placer dans n’importe quelle pièce de la maison.

L’azalée est la meilleure exterminatrice de l’ammoniac que l’on retrouve dans les dégraissants et dans certains produits de nettoyage des sols. Elle est Idéale pour la cuisine.

Le chrysanthème est le meilleur absorbant de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. À mettre dans les pièces fraîchement repeintes.

Le ficus est le meilleur neutralisant du formaldéhyde appelé couramment formol qui se trouve généralement et malheureusement partout dans une maison. on le retrouve dans les mousses d’isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d’emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec, etc... Placez des ficus dans différents points de la maison pour en retirer les meilleurs effets.

Le philodendron est le meilleur absorbant de pentachlorophémol, dit PCP, que l’on trouve dans les produits de traitement du bois. Le deuxième avantage de cette plante : ses grandes feuilles qui dégagent beaucoup de vapeur d’eau, humidifiant ainsi l’air de la pièce.

Le spathiphyllum absorbe le benzène [dans la fumée de cigarette], le trichloréthylène et le formaldéhyde qui émanent des peintures et colles, présentes par exemple dans les panneaux de particules ou utilisées pour coller les moquettes.

Le cactus est idéal pour supprimer les effets nocifs des ondes électromagnétiques des écrans de télévisions ou d’ordinateurs. Il est donc conseillé de placer un cactus à coté de son écran de télé ou d’ordinateur. Sachez que contrairement aux autres plantes, il produit de l’oxygène la nuit et rejette du gaz carbonique durant la journée.

Le palmier rhapis excelsa est également très efficace pour absorber l’ammoniac contenu dans de nombreux détergents, notamment certains nettoyants pour vitres.

Le lierre s’avère la meilleure plante pour éliminer le benzène, un solvant fréquemment présent dans les peintures, encres, matières plastiques ou détergents.

Le sansevieria supprime la fumée de tabac et le benzène. De conservation facile, elle résiste aux mauvais soins, à la chaleur et aux arrosages irréguliers.

Ces plantes sont les meilleures dans leurs domaines mais elles ne sont pas les seules à avoir un effet dépolluant sur notre atmosphère. Le dieffenbachia, l’aglycone, le faux-papyrus, le dracæna, le clivia sont également d’excellents anti-polluants.

Toutefois, la solution la plus simple ne serait-elle pas de contribuer à notre santé en n’utilisant que des produits et matériaux non chimiques dans la maison ? Notre conscience globale en matière d’écologie évolue à grands pas et les produits et matériaux écologiques se trouvent très facilement et à portée de main/porte-monnaie de nos jours… y’a plus qu’à le vouloir vraiment !

Ioanna Del Sol

Référence :
«Les plantes qui purifient l’air de votre maison» de C. Baudet , M-D. Guihard & E. Mayer chez Anagramme.



Retour