le Jeûne
Vidéos
Annuaire
Retour

le Jeûne



Si l’on s’arrêtait de manger un jour, deux jours, une semaine... ?



Défendu par certains, critiqué par d’autres, le jeûne suscite bien des débats. Dans la société actuelle où la tendance est à la «sur-consommation», l’idée même de sauter un repas est souvent impensable.

Pourtant, il s’agit d’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Hippocrate le préconisait, Socrate et Platon le jugeaient primordial pour un bon équilibre physique et mental. Dans toutes les sociétés traditionnelles, d’orient en occident, on retrouve des traces du jeûne. Les grands manuscrits religieux lui prêtent même une valeur spirituelle. Dans la nature, les animaux s’abstiennent volontairement de manger lorsqu’ils sont malades ou blessés.

En quoi consiste-t-il exactement ? Jeûner c’est s’abstenir de nourriture pendant une période plus ou moins longue. Au quotidien, notre corps doit digérer une quantité plus que nécessaire de graisses, sucres et protéines, sans parler des effets néfastes des additifs alimentaires et de la pollution ambiante. Tout ce qui ne lui est pas essentiel pour son bon fonctionnement finit par l’encrasser, produisant des toxines. Ces toxines accumulées ont des effets nuisibles, irritants sur le corps, provoquant des problèmes de santé, mauvaise mine, fatigue, mauvaise image de soi. Jeûner entraîne un travail de détoxination qui permet à l’organisme d’évacuer par autolyse ces multiples toxines, de se reposer et de se régénérer. Privé de nourriture, l’organisme va se nourrir par auto-restauration en puisant dans les réserves de graisses, ne prenant que ce qui lui est indispensable. L’énergie de réserve est utilisée pour éliminer les déchets de l’organisme, se débarrasser des cellules défectueuses, brûler les calories excédentaires. C’est une mise au repos ; un repos digestif, nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire, circulatoire et respiratoire. Ainsi, l’organisme va se réguler, se débarrasser des cellules défectueuses, soignant naturellement certains déséquilibres.

Il existe deux sortes de jeûnes : le jeûne hydrique et le jeûne sec. Le premier est le plus courant. Il permet l’apport d’eau, de jus, de tisanes, bouillons de légumes. La durée peut varier d’un jour à plusieurs semaines. A partir de trois semaines on parle de jeûne thérapeutique qui se fait dans le cadre d’une clinique spécialisée comme la clinique Buchinger en Allemagne. Le second type ne permet aucune absorption de liquide. Pratiqué trop longtemps il devient dangereux pour l’organisme et donc sa pratique se limite à 2 ou 3 jours maximum. Avant d’entamer un jeûne il faut demander l’avis préalable d’un médecin et effectuer un bilan de santé. Les femmes enceintes, personnes diabétiques ou ayant trop peu de réservés naturelles ne pourront pas jeûner.

S’il est possible d’organiser soi-même un jeûne hydrique d’un ou deux jours, il est quand même préférable de se faire encadrer par des professionnels. Des stages résidentiels d’une semaine en moyenne sont organisés en Belgique, en France et même dans le sud de la Turquie. Pratiquer le jeûne de cette manière présente beaucoup d’avantages : on se lie à un groupe dont l’énergie est porteuse, les impressions, les émotions sont partagées, on s’octroie du vrai temps pour soi en se coupant de son quotidien, de ses habitudes et surtout des obligations. Le lieu choisi revêt une grande importance sur le plan moral. Si un certain genre de paysage vous déprime, il serait déconseillé d’y aller une semaine pour jeûner ! L’organisme tournant au ralenti, les sens sont en éveil et les émotions au rendez-vous !

Toute cure de jeûne est généralement associée à une forme d’activité physique, le plus souvent la marche, mais cela peut aussi être du yoga, de la bioenergym, de la danse... Audelà de préserver la masse musculaire, lors de la perte de poids, la marche aide le processus d’élimination en favorisant la circulation du sang et de la lymphe. Le jeûne comporte une phase préparatoire et une phase post-jeûne.Une semaine avant il s’agit d’éliminer de son alimentation l’alcool, le thé, le café, la viande rouge, les produits raffinés. La veille l’organisme ne se nourrit que de fruits et de légumes (bio, bien entendu!). De cette manière, la transition se fait en douceur. Autre phase primordiale, la réintroduction de la nourriture qui correspond en temps à celle du jeûne à proprement parlé. Priorité aux fruits, légumes et céréales complètes. Si les effets visibles du jeûne sont avant tout physiques, comme la perte évidente de poids, les effets psychologiques sont tout aussi importants. L’organisme tournant au ralenti, cela nous donne la possibilité d’être plus à l’écoute de nos émotions, de nos besoins. C’est souvent une occasion de remettre en question son rapport à la nourriture, aux autres, à soi. En même temps que le corps se purifie, les idées deviennent plus claires, libérant des blocages émotionnels. Le coeur est plus léger. Loin de toute obligation, voir de cadre connu, le retour à soi est inévitable et si bénéfique ! Pour appuyer ce travail, certains organisateurs de stages proposent également des méditations, dirigées ou libres, favorisant l’introspection. Toutes les informations s’avèrent ensuite utiles dans le cadre d’un développement personnel.

Si le jeune peut se faire tout au long de l’année, les meilleures périodes correspondent aux deux grands changements de saison : l’automne et le printemps. Il faut savoir que le plus difficile est de prendre la décision de jeûner. Les parents et amis peuvent se montrer très sceptiques, il s’agit donc d’un réel choix personnel. Une fois le jeûne commencé, la sensation de faim disparaît très rapidement en général après deux jours. Le corps a alors compris qu’il ne doit pas s’attendre à recevoir de l’extérieur et il se gère de l’intérieur. La suite se fait : naturellement !

Vanessa Jansen

Références : «Le Jeûne» de Gisbert Bölling aux Editions La plage, «Vivre sans toxine» de Marie Farquharson chez Guy Trédaniel Editeur et «Ma cure «détox » de A à Z» de Pierre Juveneton chez Plon.

- voir la rubrique «Cures & Jeûnes» de l’agenda des activités, de l’ANNUAIRE Plus et sur le site : www.agendaplus.be -



Retour