Fours à micro-ondes : danger !
Vidéos
Annuaire
Retour

Fours à micro-ondes : danger !



Pourquoi la Russie avait-elle interdit l’usage des fours à micro-ondes entre 1976 et 1990 ? Eléments de réponse…





On le sait, en chauffant et en cuisant nos aliments, la valeur nutritionnelle de ces derniers diminue considérablement. Les humains sont les seuls mammifères de la planète à altérer leur nourriture avant de la manger. Tous les autres mammifères consomment la nourriture à son état naturel, non transformé. Avec les fours à micro-ondes, cet effet est considérablement démultiplié : on prélève un aliment naturel, parfaitement sain, chargé de vitamines et d’éléments nutritionnels, puis on l’irradie dans un four micro-ondes, détruisant ainsi son côté nutritif. Pas étonnant que les humains soient les mammifères affligés de la plus mauvaise santé de la planète...
En Russie, les fours à micro-ondes ont d’ailleurs été interdits en 1976, à cause de leurs conséquences très négatives sur la santé, comme l’ont montré diverses études sur son utilisation. L’interdiction a été levée après la Perestroïka au début des années ‘90.

L’invention des fours à micro-ondes et son adoption en masse par la population coïncide avec le début de l’obésité dans les nations développées du monde. Le micro-ondes a permis non seulement de manger davantage d’aliments favorisant l’obésité, il a aussi détruit une majorité de composants nutritionnels de ces aliments, laissant les consommateurs dans un état croissant de «suralimentation avec malnutrition ». En d’autres termes, les gens mangent trop de calories, mais pas suffisamment de nutriments réels. Le résultat est, bien sûr, ce à quoi nous assistons aujourd’hui : diabète galopant, cancer, maladies cardiaques, dépression, insuffisance rénale, troubles du foie et autres.
Ces maladies sont toutes causées par la combinaison d’une «opulente malnutrition» et l’exposition à des produits chimiques toxiques présents dans quasi tous les aliments issus de l’industrie alimentaire, tels que les conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, etc…

La «cuisinière-radar»

Cuire au micro-ondes est littéralement une forme d’irradiation de la nourriture. Cela semble étrange aujourd’hui, mais quand les premiers «micro-ondes» ont été introduits dans les années ‘70, on en faisait une fière promotion en tant que «cuisinière-radar» !
L’industrie [inconsciente ?] de l’électroménager vend ainsi des appareils qui permettent d’exposer la nourriture à un radar à haute fréquence afin qu’elle se réchauffe. On regardait cela comme une sorte de miracle de l’entrée de l’ère spatiale des années ‘70. Aujourd’hui, cela paraît désuet et dangereux. Le meilleur moyen de réchauffer les aliments étant d’utiliser un simple four classique à basse température ou, mieux, un cuit-vapeur.
Mais où se situe le problème de la cuisson «radar à haute fréquence» ? Le mécanisme qui produit la chaleur cause simultanément des dommages internes aux structures moléculaires délicates des vitamines et phytonutriments. Même si les minéraux semblent peu affectés, toutes les vitamines B importantes, les anthocyanines, les flavonoïdes et autres éléments nutritionnels sont facilement détruits par les fours à micro-ondes. C’est la raison pour laquelle le four à microondes a été appelé [notamment en Russie] : «l’appareil du mort vivant». Les consommateurs qui utilisent le micro-ondes de manière régulière sont, à leur insu, sur la pente de maladies dégénératives, de fatigue chronique et d’une permanente bataille contre l’obésité.
On pourrait dire que plus le four à micro-ondes est utilisé, plus l’état nutritionnel empire et plus le risque d’apparition de diverses maladies apparaît.

Découvertes récentes

Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au four micro-ondes :
- les aliments perdent entre 60 et 90 % de leur énergie vitale et ce type de cuisson accélère la désintégration structurelle des aliments ;
- création d’agents cancérigènes dans le lait et les céréales ;
- modification des éléments de base des aliments, entraînant des désordres digestifs ;
- modification de la chimie des aliments, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements du système lymphatique ;
- pourcentage plus élevé de cellules cancéreuses dans le flux sanguin ;
- altération de la décomposition des substances élémentaires si on expose des légumes crus, cuisinés ou congelés un très court laps de temps [ce qui détruit l’argument de la seule utilisation du four à micro-ondes pour décongeler] ;
- diminution de la capacité du corps à utiliser les vitamines du complexe B, la vitamine C, la vitamine E, les minéraux essentiels et les lipotropiques [corrigent l’accumulation de graisses dans le foie] ;
- la proximité du champ émis par un micro-ondes engendre aussi un tas de problèmes de santé ;
- les mets chauffés au micro-ondes créent du d-Nitrosodiethanolamine [un agent cancérigène bien connu], une déstabilisation des composants biomoléculaires des protéines actives, la création d’un effet reliant à la radioactivité de l’atmosphère et la création d’agents cancérigènes dans les composants protéinés du lait et des graines de céréales ;
- des radicaux libres cancérigènes se forment dans certaines formations minérales de plantes, surtout dans les légumes-racine crus ;
- ceux qui ingèrent des aliments cuits au micro- ondes ont montré une incidence statistiquement plus élevée de cancers stomacaux et intestinaux, plus une dégénération générale des tissus cellulaires de périphérie avec une baisse graduelle de la fonction digestive et excrétoire ;
- l’exposition aux micro-ondes entraîne une diminution significative de la valeur nutritionnelle des aliments et une accélération marquée de la désintégration structurelle de tous les aliments étudiés.


Une étude a démontré que passer des légumes au micro-ondes quelques instants détruisait jusqu’à 97% du contenu nutritionnel [vitamines et autres nutriments à base de plantes qui préviennent la maladie, booste la fonction immunitaire et améliorent la santé].
Il existe même des preuves suggérant que le passage au micro-ondes détruit l’harmonie des molécules d’eau, créant un modèle énergétique de chaos dans l’eau que l’on trouve dans tous les aliments [cfr. les travaux du professeur Masaru Emoto - «Les messages de l’eau»].

Bref, si malgré tout vous deviez utiliser un four à micro-ondes, il est suggéré de le placer hors de la cuisine et de ne pas stationner devant l’appareil quand il est en fonctionnement. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise même d’attendre une minute après la fin de la cuisson avant d’ouvrir la porte de l’appareil, c’est dire… Il existe, en effet, de nombreuses recherches qui ont été effectuées sur les effets négatifs des rayonnements des fours à microondes sur le corps humain. Quand on voit la liste des méfaits sur les aliments, on ne peut qu’imaginer les effets directs d’un appareil en fonctionnement sur le corps humain !

Offrons-nous une faveur, ainsi qu’à ceux que nous aimons : n’achetons surtout pas de four micro-ondes ou recyclons-les ! Cela fera de la place sur notre plan de travail, économisera de l’électricité et améliorera fortement nos habitudes alimentaires. Un peu plus de temps passé à préparer un repas = une vie plus longue en meilleure santé !
Le mieux est de nous habituer à manger davantage de produits naturels, bio et crus. C’est ainsi que nous obtenons la meilleure des nutritions. Bon appétit !

Olivier Desurmont

Références : apparentlyapparel.com, http://articles.mercola.com, http://fawkes-news.blogspot.fr & “Does microwaving kill nutrients in food? Is microwaving safe?” Adams C. [2006].



Retour