Une marre naturelle chez soi
Vidéos
Annuaire
Retour

Une marre naturelle chez soi



Afin d’associer la théorie à la pratique, nous avons souhaité ouvrir nos colonnes à l’Asbl ‘‘Les Amis de la Terre’’, reconnue par la Communauté Française comme association d’Education Permanente. Chaque mois, cette rubrique aborde une thématique qui témoigne d’un engagement Humain pour un mieux vivre individuel et collectif, ainsi qu’un engagement pour un respect profond de la Nature et de la Vie...

Un geste fort pour soutenir la biodiversité !




A la vitesse où disparaissent nos mares en site naturel, l’effet de mode qui voit fleurir sur les parcelles de particuliers une multitude de plans d’eau pourrait être considéré comme une aubaine pour nos insectes et autres lutins des mares. Pourtant, à y regarder de plus près, il nous semble que cet engouement a pris une direction non souhaitée pour les amateurs et protecteurs de notre nature. La présence de pompes, filtres, cascades, jets et systèmes de purification de l’eau ont peu à peu fait oublier que la mare est un milieu d’eau stagnante où, de la surface vers le fond, s’échelonnent des strates de température qu’il ne faut en aucun cas perturber, au risque de rendre le milieu inhospitalier à la vie qui s’y reproduit naturellement.

Après, sont venus les poissons et les plantes, non indigènes évidemment, qui ont définitivement transformé ces milieux de vie en pièges mortels pour la faune locale. La solution est pourtant simple et bien moins onéreuse.
Un trou que l’on creuse avec des amis, une couche de sable de quelques centimètres, une membrane d’étanchéité de qualité [aujourd’hui, le caoutchouc s’avère incontournable], un peu d’imagination et le respect de quelques règles simples pour l’aménagement des bords et quelques mètres cubes d’eau suffiront pour donner à votre cadre de vie un cachet incomparable et un coup de pouce, à la nature, qu’elle vous rendra au centuple en vous envoyant tout ce qu’elle possède de plus beau : les fleurs, les libellules, les oiseaux, les chauve-souris, les batraciens et un coin paisible où méditer. Là aussi, ne pas lui forcer la main et attendre patiemment que ce petit monde prenne confiance et vous honore de sa présence. On ne résume pas en quelques lignes tout ce à quoi il faut penser pour mettre une mare naturelle en oeuvre, mais nous pouvons vous proposer une fort belle présentation toute en images et en croquis pour vous y aider. Voici déjà quelques conseils de base : voyez grands, ne faites pas d’économie sur la bâche qui devra être de qualité, plantez légers et soignez les bords.

Curieux, désireux d’en savoir plus ou de vous lancer à l’eau… : contactez-nous ! Par téléphone au 081 40 14 78 [en matinée] ou par courriel : ter-amikaro@amisdelaterre. be

Marcel Guillaume,
Président de la régionale namuroise des Amis de la Terre



Paru dans l'Agenda Plus N° 218 de Juin 2010
Retour