Devenir producteur de NEGAWATTS ... et en être fier !
Vidéos
Annuaire
Retour

Devenir producteur de NEGAWATTS ... et en être fier !







La question de l’énergie et, plus particulièrement, de notre consommation individuelle d’énergie fait l’objet de réflexions et d’actions au niveau de notre association depuis une dizaine d’années.

Quelles que soient les raisons qui nous poussent à réduire nos consommations énergétiques [économie financière à moyen ou plus long terme, préservation des ressources, réduction de la pollution, etc...], nous sommes tous confrontés à ce fameux gâteau de la consommation domestique directe en Belgique : pratiquement 60% est utilisé pour le chauffage de la maison, presque 30% sont brûlés pour nos déplacements et le reste couvre l’eau chaude sanitaire, la cuisson alimentaire, l’éclairage, etc…



Il est évident que tout ne peut pas être fait du jour au lendemain, mais si l’on maintient le cap pendant plusieurs années, des résultats importants peuvent être atteints. Voici en quelques mots ce qui a été réalisé et obtenu au niveau de notre famille :

- pour le chauffage : grâce à la réalisation d’une isolation complète par l’extérieur de la maison et au placement de châssis très performants, la consommation a pu être réduite de plus de 50% avec un confort bien plus grand en hiver, mais aussi en été.

- pour la mobilité : l’abandon d’une des deux voitures familiales, puis le remplacement de la dernière voiture par une voiture plus petite, moins gourmande, le tout avec une bonne préparation des voyages pour réduire très fortement le nombre de kilomètres parcourus en voiture individuelle. En parallèle, place aux transports en commun et aux voyages à pieds ; ils forment la jeunesse et maintiennent «jeunes» ceux qui le sont un peu moins...

- pour l’électricité : la suppression [sans remplacement] d’un ancien congélateur [un cadeau qui s’est révélé être un ogre énergétique], la diminution du nombre de points lumineux, le placement de lampes économiques à tous les endroits utiles, l’utilisation très parcimonieuse des chauffages électriques d’appoint et la chasse à tous les modes de veille ; au final, plus de 50% de diminution de la consommation et le tout maintenant en électricité verte.

Un dernier conseil : avec vos ami[e]s, ne dites plus que vous courrez après toutes les économies d’énergie [parfois cela lasse ou énerve les autres], mais dites que vous avez encore amélioré votre production de Négawatts, cette énergie vraiment verte parce qu’il ne faudra pas la produire.

Et pour celles et ceux qui voudraient encore faire quelques pas en plus, pensez à la quantité énorme d’énergie qui se trouve cachée dans nos achats quotidiens alimentaires, vestimentaires, etc… et cette période de fin d’année est idéale pour mettre en avant un peu de sobriété.

Ezio Gandin,
Membre des Amis de la Terre et guide Energie
Infos au 081 40 14 78 [en matinée] ou via teramikaro@ amisdelaterre.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 223 de Décembre 2010
Retour