La rénovation énergétique de sa maison
Vidéos
Annuaire
Retour

La rénovation énergétique de sa maison



une opportunité de (re)prendre «les rennes» et développer ses aptitudes !





Ce billet tient en 3 thèmes : réduire ; retrouver ses capacités de décision ; vivre mieux.

Un hiver hâtif et tenace et voici fleurir les arguments «classiques» justifiant le prix très élevé de l’énergie ; tout ceci n’est que «pare-feu». Depuis de très nombreuses années, les spécialistes indépendants des questions énergétiques nous disent que «the game is over = la fête est finie» et il est aujourd’hui admis que nous franchissons le pic mondial de production de pétrole ; l’ère du pétrole abondant et très bon marché est derrière nous, pour toujours. Ce prix élevé du pétrole et en cascade des autres sources d’énergie, d’une part, et nos habitudes de vie modernes [toutes les pièces sont chauffées, la température est souvent supérieure à 18°C], d’autre part, font que la majorité de nos habitations en Belgique deviennent inadaptées. Il FAut REDuIRE nos consommations, c’est une nécessité urgente. Réduire ! ... Aïe et comment ?

Maisons basse énergie, passives, nouveaux combustibles, nouvelles chaudières, panneaux solaires, isolants de tous types : les salons, expositions,... publicités se suivent à donner le vertige ! trop souvent, le seul argument repose sur «LE Cout» et c’est le seul budget disponible qui guide les investissements. Et de fait, ce déferlement d’informations technico-commerciales noie la plupart des candidats à la rénovation qui, in fine, ouvrent leur porte-monnaie pour «LA» solution qu’on leur vend !

La première question à se poser pourrait être formulée comme suit : «la rénovation de mon lieu de vie est-elle une priorité ?» suivie alors d’autres telles «que suis-je prêt à investir comme temps, à accepter comme changements dans mon mode de vie, mon confort, mes priorités d’investissements financiers… ?». Guidé par ces balises personnelles, il est bien plus aisé d’admirer une technologie, de se rendre chez des personnes qui ont déjà « changé » en conservant son propre esprit critique, adapté à ses choix, à ses limites [du moment].

Nous devons IMPERATIVEMENT nous REAPPROPRIER nos capacités de DECISIONS : décider nous-mêmes du «jusqu’où rénover», réduire sa consommation, changer sa façon de vivre...
Dans le meilleur des cas, de contacts en visites, certains choisiront l’incomparable plaisir du «faire soi-même» en tout ou partie et ainsi de retrouver la diversité de ses capacités, de ses aptitudes. En cherchant un peu, on trouve des entrepreneurs qui acceptent, via un cahier de charge bien établi, de travailler en collaboration avec les habitants de la maison en rénovation. tout ceci est, au final, une réelle garantie de VIVRE MIEUX : je choisis et je participe à la rénovation. Fini alors les investissements obscurs regrettés, les «je ne me rendais pas compte» ou «ah, si j’avais su» ainsi que l’envie de technologies toujours plus séduisantes mais toujours plus complexes.

Dominique Masset,
Membre des Amis de la Terre

Curieux, désireux d’en savoir plus sur les rénovations réalisées par nos membres, etc... : contactez les Amis de la Terre au 081 40 14 78 [en matinée] ou via ter-amikaro@amisdelaterre.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 224 de Février 2011
Retour