“Greenwashing”
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“Greenwashing”



le vert qui nous enterre un peu plus !



Puisque tout doit croître et en particulier le chiffre d’affaire des entreprises, tout est mis en place pour nous inciter à acheter plus. Avec un budget et des moyens humains énormes, l’armada publicitaire affine en permanence ses outils pour stimuler nos ardeurs consommatrices.
Notre aspiration permanente à vivre [plus] heureux est certainement celle qui est la plus utilisée, la plus manipulée par nos chers publicistes pour nous faire croire que le bonheur est au bout de l’achat de ce nouveau shampoing, de cet extraordinaire voyage, de cette cuisine intégrant toutes les nouvelles technologies ! Certaines de nos pulsions sont aussi largement stimulées et le corps féminin [et progressivement aussi le masculin] est mis à toutes les [mauvaises] sauces pour qu’emporté par cette pulsion, nous ouvrions largement notre portefeuille ou plongions un peu plus dans le crédit.
Depuis une vingtaine d’années, un autre argument est de plus en plus utilisé ; celui de poser des gestes écologiques pour protéger la nature, notre environnement. Tout un patient travail d’associations auprès du grand public depuis les années soixante est ainsi complètement détourné. Alors que cette prise de conscience de l’impact de notre mode de vie sur les écosystèmes qui nous offrent une Terre accueillante mais aussi sur les femmes et les hommes du Sud et sur ceux encore à naître devrait d’abord et surtout nous convaincre de consommer mieux mais surtout moins, la publicité l’exploite de plus en plus subtilement pour nous faire acheter plus. Ce greenwashing [ou ecoblanchiment], c’est-à-dire le «verdissement» des messages publicitaires à travers l’utilisation d’images et de dessins trompeurs, d’affirmations vagues ou restreintes à un seul aspect du produit, de beaux logos suggestifs sans aucun fondement, etc... nous le subissons de la bouteille d’eau à la voiture en passant par les produits d’entretien ; tous sont de plus en plus verts et contribuent au développement durable. Et pourtant les écosystèmes vont de plus en plus mal et les inégalités augmentent !
Même si certaines associations attirent régulièrement notre attention sur ce greenwashing1, même s’il existe un encadrement légal assez contraignant2, seuls aujourd’hui notre vigilance et notre esprit critique face à ces pratiques publicitaires trompeuses restent réellement efficaces.

Ezio Gandin
Les Amis de la Terre - Belgique

1 Sites à consulter sur le greenwahing : www. ecoconso.be, www.iew.be et http://observatoiredelapublicite. fr
2 Encadrement des messages publicitaires avec des arguments écologiques [en France] : www. arpp-pub.org/publicite-environnement,855.html

Curieux, désireux d’en savoir plus... contactez les Amis de la Terre au 081 39 06 39 [en matinée] ou via contact@amisdelaterre.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 242 de Novembre 2012
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