Aroma du Monde n°13
Vidéos
Annuaire
Retour

Aroma du Monde n°13



Catherine Cianci est formée en communication et en anthropologie. Début 2010, elle a quitté Bruxelles pour un tour du monde de l’aromathérapie. Nous la retrouvons chaque mois, sur un des cinq continents, pour un «carnet de route» aux parfums d’ailleurs...



Depuis début mars, je suis de retour en Europe, dernier continent de mon tour du monde. J’ai décidé de me concentrer sur la France, pays d’où est issue une grande partie de la théorie sur l’aromathérapie. Elle compte de grands précurseurs tels que Jean Valnet ou René-Maurice Gatefossé. L’aromathérapie selon l’école française, qui prône - contrairement aux Anglo-Saxons - l’utilisation des huiles essentielles par voie orale, jouit d’une réputation bien au-delà de nos frontières. Elle est enseignée notamment au Canada et en Australie. La France est également connue pour Grasse et sa parfumerie. C’est aussi un berceau des plantes aromatiques. La principale région de distillation est le sud-est mais on trouve des producteurs dans le sud-ouest, en Ardèche et en Auvergne. L’huile la plus connue est incontestablement la lavande de Provence, suivie de près par l’hélichryse de Corse. Mais on y distille également la menthe poivrée, la carotte, diverses variétés de thym, la sarriette et le romarin pour n’en citer que quelques unes.



Avec une telle diversité, les initiatives intéressantes ne manquent pas. Ayant dû me réadapter au mode de fonctionnement occidental, j’ai visité davantage de projets mais de manière plus brève. J’ai rencontré plusieurs producteurs dont notamment Michel Tthouzéry de Plantes et Nomades [plantesetnomades.wordpress.com] qui accompagne l’installation de jardins de plantes médicinales en Mauritanie et en Mongolie. Oou encore la Ferme de Saussac [www.fermedesaussac.fr], spécialisée dans les hydrolats et qui en distille près de cinquante. Je me suis également intéressée à Solaroma, une petite entreprise de cosmétique naturelle située dans l’Aude [www.solaroma.com]. Fin mars, j’ai participé à la Fête du Chocolat organisée pour le lancement de leur nouvelle gamme à base de vrai chocolat et d’huiles essentielles  : gel douche, crème et même une bougie de massage. J’ai passé une après-midi dans leur laboratoire où j’ai assisté à la préparation d’un shampoing [voir photo].

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour... la fin de mes aventures  !

Catherine Cianci
www.terredaroma.com

Avec le soutien de l’IHMN, Bioshanti et Autre Chose.



Paru dans l'Agenda Plus N° 227 de Mai 2011
Retour