Aroma du Monde n°14
Vidéos
Annuaire
Retour

Aroma du Monde n°14



Catherine Cianci est formée en communication et en anthropologie. Début 2010, elle a quitté Bruxelles pour un tour du monde de l’aromathérapie. Nous la retrouvons chaque mois, sur un des cinq continents, pour un «carnet de route» aux parfums d’ailleurs...



Après l’Australie et Madagascar, je n’imaginais pas faire l’impasse sur la troisième grande île des huiles essentielles : la Corse ! Elle est surtout connue pour l’huile d’Immortelle, appelée également Hélichryse Italienne [qui contrairement à ce que son nom indique ne vient pas d’Italie]. N’étant pas en Corse au moment de sa distillation, j’ai découvert que l’Ile de Beauté produisaient de nombreuses plantes, tels que le romarin à verbénone, l’eucalyptus globulus, le lentisque pistachier, le petit grain clémentine, le laurier noble, le genévrier nain des montagnes. La Corse compte huit producteurs, répartis du nord au sud. J’en ai visité trois d’entre eux. J’ai pu assister à une distillation de lavande stoechas, non loin de Sartène [www.vitalba.fr], ainsi qu’à une cueillette et une distillation de romarin dans la région de Calvi [www.astratella. com] : voir photo.



Ces producteurs m’ont néanmoins tous parlé de cette plante qui fait la réputation de la Corse au niveau de l’aromathérapie. L’huile d’Immortelle est extraite de la sommité fleurie. Vers mi-juin, ses jolies fleurs jaunes tapissent les sols de la Corse, aussi bien le long des côtes qu’à l’intérieur des terres. Elle est encore largement présente à l’état sauvage et elle oblige les cueilleurs à se rendre dans des lieux reculés. Parallèlement, chaque producteur dispose de ses propres plantations. La floraison durant moins d’un mois, l’Immortelle impose aux producteurs un rythme de travail effréné. Durant cette période, ils travaillent jour et nuit et enchaînent, sans relâche, cueillette et distillation. Après la Corse, je me suis rendue à Grasse pour faire le lien entre les huiles essentielles et la parfumerie.

Et finalement, après plus de quinze mois sur les routes, j’ai retrouvé le chemin qui mène à la Belgique. Je vous remercie de m’avoir suivi dans mon périple. J’espère vous avoir fait un peu rêver et vous avoir donné l’envie d’en connaître davantage sur les huiles essentielles.



Catherine Cianci
www.terredaroma.com

Avec le soutien de l’IHMN, Bioshanti et Autre Chose.



Paru dans l'Agenda Plus N° 228 de Juin 2011
Retour