Le couple, un projet de vie
Vidéos
Annuaire
Retour

Le couple, un projet de vie



L’idée du couple germe très tôt dans l’esprit de l’être humain. Le petit garçon rêve d’épouser sa mère, la petite fille d’épouser son père. Trouver un partenaire amoureux et sexuel devient l’une des principales activités de l’adolescence, en plus de la recherche de l’identité personnelle, identité nécessaire à l’atteinte de l’intimité. Le couple est déjà un projet de vie bien avant l’âge de pouvoir l’activer. Mais, pourquoi former un couple ? Quels sont les objectifs du couple ? Quels besoins le couple satisfait-il ?



Un projet biologique
Que nous le voulions ou non, le but premier de la sexualité et de l’amour est la survie de l’espèce. La passion est affaire de sexe alors que l’amour est affaire de sentiment et de raison. La sexualité attire l’homme vers la femme dans un mouvement pulsionnel et fusionnel et l’amour crée l’attachement qui stabilise le couple, une fois la passion atténuée, afin d’assurer un milieu éducatif stable.

Un projet psychosociologique
Le rêve entretenu par un jeune homme et une jeune fille qui deviennent amoureux englobe beaucoup plus que la famille, même si celle-ci reste un élément important et fondamental. Le couple et la famille permettent la satisfaction d’un des besoins humains les plus fondamentaux selon Maslow : le besoin d’appartenance et de reconnaissance. C’est pourquoi le couple et la famille constituent le ciment de la société. Ça explique aussi la tendance des humains à se remettre en couple après un divorce ou un veuvage.

Le couple répond aussi au besoin d’aimer et d’être aimé. Être aimé nous rassure dans notre estime de nous-même. Avoir quelqu’un qui nous aime pour ce que nous sommes flatte notre ego, certes, mais stimule aussi notre altruisme. Nous n’avons jamais autant le goût de donner que lorsque nous recevons.

L’humain a su faire de la fonction reproductive de la sexualité une fonction érotique axée sur la recherche du plaisir en soi. Le couple satisfait ce besoin érotique, même si la sexualité connaît des hauts et des bas et un ralentissement avec les années. N’empêche, la satisfaction de ce besoin stimule le bonheur et accroît la santé et l’espérance de vie.

Nos besoins de communication, d’entraide, de support moral et matériel, de sécurité et d’évolution peuvent être plus facilement satisfaits à l’intérieur d’un couple. D’être deux sécurise, tranquillise, rassure, apaise, console. De savoir que je peux compter sur quelqu’un pour m’entendre, me recevoir, me réconforter si nécessaire… calme mon discours intérieur, dédramatise mes scénarios de catastrophes, me donne confiance en l’avenir, car deux est plus fort qu’un.

Un projet d’épanouissement personnel
Le couple, en confrontant l’individu à une autre personne, facilite l’acquisition d’un meilleur sens de l’identité. La vie à deux permet de répondre aux questions : Qui suis-je ? Que veux-je ? Où vais-je ? Elle permet à la personne de développer des capacités de mutualité et de dévotion dans un rapport d’intimité en la sortant de l’égocentrisme adolescent. La personne heureuse en couple devient générative, i.e. capable de produire, de se reproduire et de créer un milieu de vie stimulant sa croissance personnelle, mais aussi la croissance des gens qui l’entourent.

Les couples heureux sont ceux qui travaillent ensemble à la réalisation de ces divers projets. Encore faut-il les exprimer et reconnaître et accepter les besoins des deux partenaires, même si parfois ils apparaissent contradictoires.

Le couple, un projet pour réaliser des projets.


_______________
Yvon Dallaire, est psychologue, sexologue, conférencier et auteur canadien de nombreux volumes sur les relations homme – femme : http://www.optionsante.com/yd_livres.php. Il est co-créateur de la formation en psycho-sexologie appliquée (FPSA) avec le Dr Iv Psalti : http://www.formationsexologue.com, formation réservée aux intervenants en thérapie conjugale.



Retour