Qui sont ces couples heureux ?
Vidéos
Annuaire
Retour

Qui sont ces couples heureux ?



La vie à deux n’est certes pas facile, mais le couple apparaît encore comme le meilleur mode de vie et la meilleure garantie de bonheur à long terme. Sauf qu’à peine 20 % des couples y parviennent. Qu’est-ce qui fait que certains couples y parviennent alors que la majorité échoue ?



Depuis 1990, des psychologues ont cherché la réponse en créant des « laboratoires de l’amour » (Love Labs) pour y observer, interroger, analyser et ausculter des couples heureux et malheureux. Ils ont ainsi rencontré plus de 4 500 couples et découvert que les premiers ont des attitudes et des aptitudes que ne possèdent pas les seconds. Ils n’ont pas dépister de formule magique ou une recette infaillible, mais ils ont vite compris que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels s’enfoncent les couples qui divorcent ou qui se résignent.

Ce qu’ils ne sont pas
Extérieurement, rien ne différencie un couple heureux d’un couple malheureux. Certains paraissent même très heureux en public alors qu’en privé, ils vivent un véritable enfer. Les membres des couples heureux ne sont pas plus intelligents ou plus riches que les autres. Ils n’ont pas suivi de longs cours de préparation au mariage ou d’ateliers de psychologie masculine ou féminine. Ils ne sont pas parfaits. Ils ne sont pas non plus d’une beauté exceptionnelle. Ils ne vivent pas dans des châteaux et n’ont pas nécessairement une sexualité à tout casser.

Chose certaine, ils ne sont pas submergés par une passion qui les transporte et leur fait perdre la tête. Leur relation est davantage basée sur l’amitié, soit sur une connaissance réciproque et sur des affinités plutôt que sur la passion stimulée par les différences.

L’intelligence émotionnelle
Les couples heureux ont réussi à établir une dynamique qui empêche leurs pensées ou leurs sentiments négatifs de prendre le dessus sur leurs pensées ou sentiments positifs. Ils n’entrent pas dans les « jeux » utilisés par les membres des couples malheureux : « J’ai raison, tu as tort. », « Le problème, c’est toi. », « Tu ne comprends jamais rien à rien. », « Ça fait vingt fois que je te le répète… », « C’est toi qui a commencé. »

N’allez pas croire que l’un des deux se soumet à l’autre. Au contraire, les deux exigent le meilleur de l’autre en tant que partenaire, amant, parent, travailleur et citoyen. Mais ils affirment leurs besoins au lieu d’exprimer leurs frustrations ou leurs émotions, à moins que ces dernières ne soient positives. Les couples heureux se font de cinq à dix fois plus de compliments que de reproches.

Le sens des responsabilités
Les membres des couples heureux possèdent un solide sens des responsabilités. Ils ne demandent pas à l’autre de les rendre heureux. Chacun prend la responsabilité de sa vie et de son couple à 100 %, là où les membres des couples malheureux le font à 50 – 50.

Si les besoins affectifs ou sexuels de l’un ne sont pas satisfaits, celui-ci trouve de nouvelles stratégies pour les satisfaire au lieu d’accuser l’autre d’en être responsable. Ils n’utilisent pas la formule donnant – donnant si chère aux couples malheureux. Ils sont exigeants parce qu’ils sont aussi très généreux et ils donnent sans attendre quoi que ce soit en retour. Les membres des couples heureux sont la plupart du temps formés de célibataires qui étaient heureux et avaient pris la pleine responsabilité de leur vie.

Lorsque interrogés sur le secret de leur bonheur, ils répondent généralement : « J’ai toujours accepté mon partenaire tel qu’il (elle) est. »

Ils préfèrent être heureux
Ils acceptent les désaccords
Les sentiments positifs prédominent
Ils exploitent leurs différences
Ils sont affirmatifs et exigeants
Ils sont fidèles et responsables


Les caractéristiques des couples heureux


Yvon Dallaire, M. Ps.
Psychologue et auteur d’une trilogie sur le bonheur conjugal. Co-animateur d’une Formation en psycho-sexologie appliquée (FPSA) : http://optionsante.com/FPSA_2012.pdf.



Retour