Les langages de l’AMOUR
Vidéos
Annuaire
Retour

Les langages de l’AMOUR



Si tant de couples formés dans la passion et l’amour finissent par divorcer, l’une des principales raisons réside dans le fait que les deux membres d’un couple ne parlent pas le même langage d’amour. Une fois la passion passée, les deux partenaires doivent apprendre le langage amoureux de l’autre pour former un couple heureux à long terme.





Selon le conseiller conjugal Gary Chapman, au même titre que nous parlons tous une langue maternelle, nous possédons aussi une langue d’amour fondamentale. Ce langage d’amour a été influencé par la manière dont nos parents nous ont aimé, ou non. Il existerait, selon lui, cinq moyens principaux pour exprimer l’amour.

Il est plutôt rare que deux partenaires parlent la même langue sentimentale, d’où les nombreux malentendus dans notre façon d’aimer et d’être aimé. C’est comme si l’un parlait en français et l’autre en chinois : impossible de se comprendre vraiment. Surtout, si aucun des deux ne veut apprendre la langue de l’autre et que chacun cherche à imposer la sienne.

Des paroles valorisantes

Pour se sentir aimé, plusieurs ont besoin d’entendre des compliments sincères, des mots d’appréciation, des mots d’encouragement, des paroles sympathiques. Toutefois, il arrive que nos mots disent une chose et que notre intonation en dise une autre. Il y a mille et une façon de dire : «Je t’aime». Notre conjoint est plus sensible au ton qu’à la signification des mots. L’une des paroles les plus aimables que nous puissions prononcer est le prénom de notre partenaire. Lorsque nous recevons des paroles valorisantes, il est plus facile de rendre la pareille.

Un bon compliment me permet de vivre deux mois.
Mark Twain

Des moments de qualité

Pour d’autres, c’est le temps passé en leur compagnie et des dialogues de qualité qui font qu’ils se sentent aimés. Pour qu’un moment ou une conversation soit de qualité, ils doivent répondre aux cinq critères suivants : 1. Maintenir un contact visuel ; 2. Ne rien faire d’autre ; 3. Être à l’affût des sentiments de l’autre ; 4. Observer le langage corporel ; et 5. Ne pas interrompre son partenaire.

Pour augmenter vos moments de qualité, fermez la télé

Des cadeaux

Dans toutes les cultures, les cadeaux sont tellement associés à la conception de l’amour que certaines personnes ne se sentent aimées que lorsqu’on leur fait des cadeaux, peu importe l’importance du cadeau. Le plus efficace des cadeaux sera toujours le don de sa présence.

Les cadeaux sont les symboles physiques de l’amour
Gary Chapman

Des services rendus

Pour certaines personnes, c’est le partage équitable et spontané des tâches ménagères et éducatives qui constituent le meilleur langage d’amour. Chaque service rendu par l’autre est comme un dépôt effectué dans une banque d’amour car cela signifie que l’autre m’accorde de l’importance. Si tel est le langage d’amour de votre partenaire, offrez-lui une journée de «servitude» à son prochain anniversaire.



Par amour, soyez les serviteurs les uns des autres.
Saint Paul

Le toucher

On ne touche généralement que les gens que l’on aime. Et nous avons tous besoin d’être touché, cajolé, caressé pour nous sentir bien dans notre corps et dans notre tête. Pour certaines personnes, l’étreinte des mains, les baisers, les enlacements, les relations sexuelles sont le langage d’amour qu’ils comprennent le mieux.

Toucher mon corps, c’est me toucher dans tout mon être.
Gary Chapman

Pour vous assurer d’être heureux en couple, répondez à deux questions :
1. Quelle est votre langue sentimentale maternelle ? 2. Quelle est le langage d’amour principal de votre partenaire ?
Et devenez bilingue ! Nous pouvons tous apprendre une langue seconde, même si nous aurons toujours plus de facilité à nous exprimer dans notre langue maternelle.

Yvon Dallaire
Psychologue, sexologue,
conférencier et auteur canadien
Ce texte est extrait du livre de l’auteur : «Vivre à deux, c’est mieux» publié chez Québecor.



Retour