Le rêve, clef de notre avenir
Vidéos
Annuaire
Retour

Le rêve, clef de notre avenir



Rencontre avec Christiane Muller



Lorsqu’on commence à s’intéresser aux rêves et aux signes, on s’aperçoit que ceux-ci sont de véritables communications avec nous-mêmes. Non seulement ils participent activement à notre évolution personnelle, mais nous pouvons les utiliser pour créer notre avenir... Christiane Muller nous l’explique en nous donnant quelques clés pour mieux les interpréter. Le rêve a bouleversé sa propre vie…
Directrice des ressources humaines à Genève, elle a tout quitté pour partir vivre au Canada. Elle a «senti» que sa vie était là-bas. Un signe qui ne l’a pas trompée quand on voit son parcours… Depuis, elle a créé une maison d’édition et a écrit de nombreux livres publiés dans plus de 15 pays. Aujourd’hui, elle voyage de par le monde avec son mari Kaya et leur fille Kasara*. Ensemble, ils rêvent leur vie et vivent leurs rêves…

Christiane, qu’est-ce que le rêve pour vous ?
C’est un signe, une capacité qui nous permet d’aller visiter nos mémoires. Dans les rêves, on voit ce qu’on est réellement et ça nous donne accès à des informations parfois inconscientes.

Quelle est la clef pour interpréter un rêve de façon adéquate ?
Il y a une logique. Par exemple, si on rêve d’une chaise, on doit se demander à quoi sert la chaise. Il faut toujours partir du plan physique pour aller vers le plan métaphysique. Quand on voit des chrysanthèmes par exemple, certains l’associent à la mort et aux funérailles. Au Japon, c’est un emblème impérial d’anciens.
on pourrait donc penser que l’interprétation dépend de la tradition, mais non, le chrysanthème a une logique. Que dégage- t-il comme état de conscience ?
Si on va plus loin, on voit que le chrysanthème fleurit au mois de novembre alors que toutes les autres fleurs en général sont fanées. L’automne est une fin de cycle. La nature meurt, se repose pour accueillir l’hiver et pour renaître plus tard. Si l’on rêve de chrysanthème, cela veut donc dire que l’on a même en fin de cycle, cette capacité de garder de beaux sentiments. Pourquoi les sentiments ? Parce que les fleurs symbolisent toujours les sentiments.
La première chose à faire est de toute façon de ne pas prendre le rêve à la lettre.

Y a-t-il des lignes directrices immuables à suivre pour mieux les comprendre ?
Oui, il faut tenir compte des quatre éléments de base : le feu, l’air, l’eau et la terre.
- le feu symbolise notre esprit, notre volonté, notre énergie vitale
- l’air représente le monde des pensées
- tout ce qui est relié à l’eau concerne le monde de nos émotions
- la terre est le monde de l’action, le monde concret.
Il est aussi très important dans les symboles de considérer le plus et le moins, c’est-à-dire leur aspect positif ou négatif. Il faut donc savoir dans quelle catégorie l’on va placer son rêve et se dire que tous les rêves, sans exception, sont prémonitoires, mais pas nécessairement dans le plan physique.
Ils peuvent être prémonitoires dans le monde des pensées ou des émotions, donc dans une autre dimension. Cela veut dire qu’ils peuvent vous annoncer comment vous allez vous sentir aussi au niveau énergique.
Parfois certaines personnes vous diront que les rêves ne sont pas prémonitoires. Ils peuvent en fait aussi vous montrer comment vous vous êtes comportés la veille. Un rêve peut vous faire revivre une situation pour vous montrer quel était votre état de conscience, votre réelle intention du moment. Par exemple, une maman a pu dire à son enfant qu’elle l’aimait alors qu’en fait elle n’a pas eu un comportement d’amour.
Mais là, on lui montre son passé parce que, si elle ne change pas, elle va recréer le même futur…

Vous parlez du nettoyage des mémoires grâce au rêve, mais celui qui n’a pas accès à cette précieuse information va donc subir toute sa vie ?
Il vivra effectivement dans un monde de conséquences. Plus on a la connaissance, plus on s’ouvre, plus c’est facile parce que l’on agit de l’intérieur. on a alors moins besoin de subir dans le monde physique.

Comment faire pour apprendre à nettoyer nos rêves ?
Il existe évidemment plusieurs méthodes. Nous, nous proposons les énergies angéliques qui sont des qualités et des vertus. Il existe 72 d’anges dont on répète le nom sous forme de mantra. Vous pouvez le faire à tout moment, même en faisant votre vaisselle, en vous lavant les dents ou au volant de votre voiture !
Et la beauté de cela est que tous les rêves vont alors correspondre à l’ange avec lequel vous aurez travaillé !

Vous parlez de faire appel aux anges, mais qu’est-ce un ange pour vous ?
Ce n’est pas un petit bonhomme avec des ailes, c’est cette capacité de rêver, de voler avec notre conscience, de voyager dans les multi-dimensions. C’est l’accès à certains pouvoirs comme la clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience… C’est ça la conscience angélique. on va se connecter à un rayon lumineux qui se trouve en nous… C’est d’une grande simplicité.

Des gens ne se souviennent jamais de leurs rêves, comment faire le travail sur soi dans ce cas ?
Dès le jour où je comprends que le rêve est un accès privilégié aux mémoires très cachées et que je vais pouvoir changer mon avenir, changer des choses qui m’affectaient, il prend de l’importance. Et tout ce qui a de l’importance crée une dimension qui va faire que l’on va s’en souvenir. Il va y avoir une stimulation.
L’on peut aussi s’aider techniquement parlant en préparant près de son lit un cahier de rêve, un crayon et un mini lampe de poche.
Il ne faut pas chercher à se réveiller totalement, mais à noter d’un oeil le rêve.
on les analyse alors le matin.

Si grâce à l’habitude d’analyse de nos rêves, on arrive à créer notre vie, cela veut dire que le rêve sera une véritable pièce de théâtre qui nous donnera les clés de notre réussite ? Tout à fait !! Vous recevez des messages qui vous guident, vous préviennent des dangers pour vous, comme par exemple le conseil de ne pas vous associer à une personne. C’est pourquoi le rêve est très important.

Interview réalisée par Matilda Ancora

*Kasara, la fille de Christiane Muller, est la jeune auteure d’un nouveau livre : «Le journal spirituel d’une adolescente» en vente dans notre boutique



Paru dans l'Agenda Plus N° 215 de Mars 2010
Retour