Dr. Joe Dispenza.
Vidéos
Annuaire
Retour

Dr. Joe Dispenza.



Rompre avec soi-même. Pour se créer à nouveau
Au cours de la dernière décennie, le Dr. Joe Dispenza a donné des centaines de conférences et d’ateliers sur les six continents afin d’enseigner comment re-programmer nos schémas mentaux à l’aide des principes de la neurophysiologie et des neurosciences. Rencontre.





AGENDA Plus : Dr Joe Dispenza, vos interventions dans le film «Que sait-on vraiment de la réalité ?» [What the bleep do we know ?!], paru aux Editions Ariane, qui permettait de signifier les liens entre la science [neurosciences, physique quantique] et la spiritualité, n’ont pas été oubliées ! Cependant, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

Je suis neuroscientifique et chiropraticien. Après un baccalauréat ès sciences avec une spécialisation en neurosciences de l’Université d’État Evergreen d’Olympia, dans l’État de Washington, j’ai obtenu un doctorat en chiropratique de l’Université Life d’Atlanta, en Géorgie. Je m’intéresse depuis de longues années au cerveau, à l’esprit et au potentiel humain. J’ai ainsi enseigné partout dans le monde les fonctions de ce cerveau humain, comment reprogrammer notre façon de penser et éliminer nos habitudes autodestructrices afin de parvenir à la réalisation de nos objectifs. Je m’appuie sur les principes à la fois scientifiques et universels pour offrir des outils pratiques et des techniques permettant aux gens de vraiment changer de l’intérieur - et ainsi d’obtenir les résultats attendus dans leur vie.
C’est une de mes passions que de démystifier l’inexplicable, afin que tout individu puisse comprendre qu’il a à portée de main, ce dont il a besoin pour effectuer des changements significatifs dans son existence

A+ : vous venez d’écrire un livre aux Editions Ariane «Rompre avec soi-même - Pour se créer à nouveau». Que voulezvous dire, par «Rompre avec soi-même» ?

Pour changer, nous devons toujours avoir une vision neuve de nous-mêmes et du monde afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de vivre d’autres expériences. La vérité, c’est que nos pensées ont des conséquences telles, qu’elles créent notre réalité, qu’elles exercent des effets tangibles sur notre existence. Alors pourquoi ne nous efforcerions-nous pas de ne jamais entretenir une pensée que nous ne voulons pas vivre ? Pourquoi ne pas concentrer notre attention sur ce que nous ne voulons pas vivre ? Pour changer sa vie, il faut changer ses croyances sur la nature de la réalité. Changer notre vie nécessite d’effectuer un changement élémentaire dans notre esprit et dans nos émotions. Si nous voulons un résultat nouveau, nous devons rompre avec nous-même et nous réinventer.

A+ : cela peut-il s’expliquer sur le plan quantique ?

Cela s’explique très bien ! Tout ce qui existe dans l’univers physique est fait de particules subatomiques comme les électrons. Par leur nature même, ces particules, quand elles existent comme pure potentialité, sont dans leur état d’onde lorsqu’elles ne sont pas observées. Elles existent partout et nulle part jusqu’à ce qu’elles soient observées. Tout ce qui existe dans notre réalité physique est pure potentialité.
Si les particules subatomiques peuvent exister simultanément dans un nombre infini d’endroits possibles, nous sommes potentiellement capables de faire s’effondrer jusqu’à l’existence un nombre infini de réalités possibles.
Si notre esprit peut influencer l’apparence d’un électron, il peut alors théoriquement influencer l’apparence de toute possibilité.
Notre conscience - notre esprit - exerce des effets sur l’énergie - la matière - parce que cette conscience est elle-même énergie et que l’énergie possède la conscience. Nous sommes assez puissants pour influencer la matière parce que, sur le plan le plus élémentaire, nous sommes de l’énergie douée de conscience.
D’autre part, nous sommes reliés à tout ce qui existe dans le champ quantique, à cet océan d’information situé hors de l’espace et du temps. Notre corps physique est fait de schèmes d’énergie et d’information organisés avec tout ce qui est dans le champ quantique. Chacun de nous a un schème énergétique différent, porteur d’information. Notre état d’esprit fluctuant modifie ce schème, notre «signature», affecte tous les aspects de notre vie, hors de l’espace et du temps...

Changer notre vie nécessite de changer notre énergie, c’est-à-dire d’effectuer un changement élémentaire dans notre esprit et nos émotions. D’un point de vue quantique, nous devons créer un état d’être différent en tant qu’observateurs et générer une nouvelle signature électromagnétique.

A+ : cela paraît simple, mais il semblerait que les résultats ne sont pas si faciles que cela à obtenir...

Si nous voulons transformer notre vie, il est nécessaire d’aligner nos pensées et nos sentiments de façon cohérente. Tout comme les ondes d’un signal sont beaucoup plus puissantes quand elles sont cohérentes, nos pensées et nos sentiments le sont aussi quand ils sont alignés. Quand nous entretenons une pensée claire de notre objectif, accompagnée d’un engagement émotionnel passionné, nous émettons un signal électromagnétique plus fort qui nous pousse vers la réalité potentielle correspondant à notre désir. Quand l’esprit et le corps s’ouvrent de concert, quand nos pensées et nos émotions sont alignées, nous émettons un signal cohérent sur les ondes de l’invisible. Cependant, il est nécessaire de ne pas nous soucier de la manière dont l’événement arrivera. C’est un acte de foi ! Bien plus, nous devons être en état de gratitude avant que le résultat ne soit là. Car l’état de gratitude - notre corps ressentant cette gratitude - transmet dans le champ quantique un signal signifiant qu’un événement s’est déjà produit.

A+ : avez-vous des outils à nous proposer ?

«Rompre avec soi-même» fournit les outils nécessaires pour effectuer les changements positifs dans notre existence. Et tout spécialement différentes techniques de méditation. Car pour rompre avec soi-même, il est essentiel de développer la faculté d’observation, d’adopter le calme intérieur ou de concentrer son attention sur ses comportements et sur les éléments de l’environnement qui déclenchent une réaction émotive. En tibétain, le mot «méditer» signifie «se familiariser avec». Et pour se familiariser avec quelque chose, il faut d’abord observer pendant un certain temps. Selon la technique de méditation que je transmets, il suffit de se rappeler ce que l’on ne veut plus être, jusqu’à ce que l’on connaisse son vieux soi - les pensées, les émotions et les comportements qui lui sont associés et que l’on désire changer - au point de «dé-stimuler» et «débrancher» le vieil esprit, et de ne plus envoyer le même signal aux gènes. Il faut alors envisager répétitivement «ce que l’on veut être». Il en résultera un nouveau niveau mental auquel on conditionnera émotionnellement le corps, jusqu’à ce que ce niveau devienne assez familier pour constituer une seconde nature.
Le changement deviendra ainsi effectif.

Merci au Dr. Joe Dispenza



Retour