Décembre, le mois de tous les défis !
Vidéos
Annuaire
Retour

Décembre, le mois de tous les défis !





Après St Nicolas et sa hotte de cadeaux, Noël rassemble les fa-milles autour d’un repas festif et l’an neuf pointe déjà son nez ! Dehors, les rues se colorent de guirlandes, les marchés de Noël se multiplient et les messages de Paix font la une de l’actua-lité. Les commerces rivalisent de décorations multicolores et, dans les chaumières, on s’affaire pour rendre cette fin d’année magique.
Pourtant, il arrive qu’avoir le cœur à la fête quand la famille est dispersée, déchirée, que le conflit pourit le quotidien ou que le dialogue est rompu est un véritable défi que les enfants, en conflit de loyauté envers leurs parents, relèvent en les incitant à la préparation de l’évènement qu’ils veulent festif et rassembleur ! Que faire pour faciliter la communication, restaurer les liens, retrouver un dialogue respectueux de cha-cun et traverser ces fêtes dans la joie ?
Le processus de médiation met l’accent sur les intérêts et les besoins respectifs des personnes. Il fait émerger les points consensuels de sorte que chacune des parties se sente respectée, comprise et donc satisfaite.
Presque synonyme de « Liberté », la médiation est cette liberté de faire ou ne pas faire, d’exprimer le tréfonds de sa pensée et de ses émotions, d’avancer ou d’arrêter. C’est aussi la certitude d’être écouté et de pouvoir s’exprimer dans un espace sécurisé de respect.
Adaptée à la famille, la médiation permet de renouer des contacts entre parents, entre frères et sœurs et bien sûr, entre parents et enfants. Les temps de fin d’année forcent les rencontres et les retrouvailles. A chacun et chacune de trouver les outils qui lui conviennent pour passer ces moments dans la paix et la sérénité. Mettons de côté nos différends et nos différences et sourions à l‘instant magique que Noël nous apporte à tous.

Hélène van den Steen
Présidente de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels



Retour