Le voyage initiatique, un voyage à la rencontre de soi dans toutes nos dimensions !
Vidéos
Annuaire
Retour

Le voyage initiatique, un voyage à la rencontre de soi dans toutes nos dimensions !





Le voyage initiatique attire de plus en plus de personnes. Est-ce un effet de mode ou répond-il à de nouvelles attentes en terme de voyage, plus adéquates avec notre monde en quête de sens ?

Si voyager pour découvrir un pays, une culture différente, aller à la rencontre d'autres croyances, d'autres façons de faire (architecture, gastronomie, mode de vie,...) est indéniablement enrichis-sant, le voyage initiatique offre une dimension autre, dans laquelle cette rencontre de la diffé-rence n'est pas un but mais un moyen.
Son objectif est la transformation profonde du voyageur au travers du vécu du voyage.

Le terme "initiatique", du latin "in" (à l'intérieur de) et du verbe ire, itum ( aller vers) nous explique que le chemin parcouru à l'extérieur va également se faire à l'intérieur de nous. Le pays découvert se fait miroir de nos terres intérieures et y cheminer en conscience révèle ce qui nous habite.
Cette façon de voyager va de paire avec une certaine approche de « l’autre » (lieu, personne, culture, spiri-tualité, …). En effet, si "l'autre" me révèle à moi-même, il devient mon allié dans une quête de découverte et d'acceptation de qui je suis. Je ne peux dés lors entamer ce genre de voyage sans une éthique, une conscience et une ouverture du cœur.
Le silence et l’intériorité sont des ingrédients indispensables à la découverte de nos trésors enfouis. La méditation, les cercles de parole, … aident à la compréhension et à la conscientisation de nos expériences. Le vécu dans le corps, comme la marche consciente, le yoga, le taï chi, … permet d’intégrer ce qui se révèle à nous à un autre niveau que le mental.
La perte de repère pour le voyageur participe à son évolution. Les destinations comme les déserts, les montagnes, les océans, les grands espaces dans lesquels la nature nous apprend l’humilité sont souvent privilégiés pour ce genre d'expérience intense.
Le voyageur vit alors le voyage comme une initiation qui le révèle à lui-même et aux dimensions plus subtiles de l'être, de la nature et de la vie.

Joëlle Thirionet
Thérapeute et organisatrice de voyages initiatiques



Retour