Retrouver le poids idéal par la libération des kilos de souffrance
Vidéos
Annuaire
Retour

Retrouver le poids idéal par la libération des kilos de souffrance





Lorsque nous explorons la question de la prise de poids, nous observons que chaque kilo alourdissant notre corps représente un kilo de souffrance émotionnelle.
Une personne en harmonie avec son corps garde un poids équilibré. Le déséquilibre pondéral est souvent l’expression de conflits intérieurs profonds qui perturbent notre rapport à la nourriture et notre métabolisme. Nous éprouvons alors le besoin de nous remplir et notre corps se met à stocker la nourriture.
Nul doute que le corps et l’esprit sont intimement liés. Lorsque nous sommes confrontés à un événement perturbateur, les mécanismes du stress se déclenchent automatiquement dans notre corps. Nos muscles se tendent, notre corps se raidit. Lorsque le stress dépasse un seuil critique, les tensions s’installent et génèrent progressivement des symptômes tels que douleurs, perturbation du comportement alimentaire, prise de poids,… En effet, notre corps et notre esprit sont en interaction constante. Ce qui nous affecte psychologiquement atteint notre corps. Lorsque l’expérience émotionnelle est trop forte pour notre psychisme, le corps cherche à censurer les sensations et les émotions associées à l’expérience. Un système d’inhibition se met en place et le conflit disparaît de la conscience mais le corps, n’oubliant rien, « encapsule » la souffrance. Ainsi, notre corps prend en charge nos problèmes non résolus et nos blessures non guéries : ce sont les mémoires corporelles.

Des années d’expérience ont montré que les régimes classiques, restrictifs, sont souvent voués à l’échec. Restreindre volontairement l’alimentation est un comportement stressant pour notre corps, porteur de ces souffrances « encapsulées ». L’approche psycho-nutritionnelle aborde la personne en surpoids dans sa totalité, en intégrant la dimension émotionnelle des kilos accumulés. Cette approche intégrative repose sur la libération des blocages émotionnels, la réconciliation avec notre corps et l’image de soi, la rééquilibration de l’alimentation sans régime. Lorsque l’esprit et le corps se réaccordent, se rééquilibrent, l’harmonie qui en résulte libère notre corps des kilos excédentaires et nous reprenons plaisir à manger sainement. Dès lors, nous apprenons à respecter notre corps et ses besoins.

Dr Françoise Martin
www.facebook.com/docpsychonutrition/



Paru dans l'Agenda Plus N° 288 de Juin 2017
Retour