Et vous, combien de petites cuillères avez-vous ?
Vidéos
Annuaire
Retour

Et vous, combien de petites cuillères avez-vous ?





Ce numéro de l’Agenda Plus est consacré au « Slow Living ». Cela tombe bien, car il est urgent de ralentir. 61% des Allemands disent être plus stressés qu’il y a 3 ans. Moi, un matin je n’ai pas pu me lever. Je ne pouvais plus, c’est comme si quelqu’un avait tiré la prise. Burn-out. J’ai dormi pendant trois mois avant de lentement commencer à remon-ter la pente. Je pense qu’il y a encore dix ans, cela ne me serait pas arrivé. Alors qu’est-ce qui a changé? Deux choses : l’accélération de la vie et l’arrivée des smartphones et tablettes.

Depuis la crise bancaire de 2008, les entreprises n’ont de cesse que de rationaliser : on fait plus avec moins de personnel. On retrouve la même tendance dans les services publics ou les soins de santé. Il y a 20 ans, je recevais trois fax par jour, aujourd’hui je traite plus de 200 emails par jour. Tout est devenu urgent. Et cette accélération ne se limite pas au monde du travail. Notre vie privée ne ressemble plus à celle de nos parents : on veut faire du sport, voir des amis, partir en week-end, nos enfants ont des agendas de ministre… On court tellement qu’il suffit d’un grain de sable pour que toute la machine se grippe. La solution ? Ralentir. Commencer tout de suite à ralentir.
La seconde chose qui a changé depuis une dizaine d’années, c’est l’arrivée des smartphones et des ta-blettes. Nous sommes nombreux à passer huit heures par jour sur un écran au bureau et à poursuivre dans les transports en commun, au feu rouge, à la caisse du supermarché. Puis à la maison : les sites d’info, Face-book, les jeux, réserver le city trip, les stages des enfants. Encore et encore des heures d’écran. Le cerveau n’a pas le temps de se ressourcer, d’intégrer les nouvelles infos, il est tout le temps sollicité. La solution ? Des heures blanches, sans écran.
Mesurez votre niveau d’énergie grâce à la théorie des petites cuillères ! Imaginez qu’une personne en forme dispose de 50 petites cuillères en se levant le matin. Chaque action va lui coûter une, deux, trois petites cuillères. Le soir, plus de petites cuillères. On dort et on recommence. Et vous, combien de petites cuillères avez-vous au réveil? Autant qu’il y a dix ans ? Un peu moins ? Si c’est le cas, profitez de l’été pour ap-prendre à ralentir et à vous désintoxiquer des écrans et regagnez durablement toutes vos petites cuillères !

Anne Everard
Auteure du « Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir ». Ed. Albin Michel, 2017.
www.guideduburnout.fr -
Conférencière chez Read My Lips – The Speakers Office - www.readmylips.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 289 de Juillet 2017
Retour