Les paysans maraîchers vous disent merci !
Vidéos
Annuaire
Retour

Les paysans maraîchers vous disent merci !





Vous souvenez-vous du scandale de la vache folle dans les années 1990? Et en 1999, celui de l’affaire Verkest – Fogra et des poulets gavés d'aliments composés de graisses toxiques pouvant provenir d'huile de vidange ? Et aujourd’hui, le scandale des œufs contaminés au Fipronil ?

Depuis plusieurs décennies, le consommateur lambda est loin de se douter de la nocivité de ce qu’il met dans sa bouche plusieurs fois par jour et dans celle de ses enfants. Sans compter les produits de soins personnels qu’il met sur sa peau. Hé oui, nous mangeons aussi par notre derme ! La quantité de molécules chimiques absorbées quotidiennement par nos concitoyens est tout simplement invraisemblable.
Au-delà de la chimie, notre alimentation est dénaturée au point qu’elle est cruellement carencée en minéraux, oli-goéléments, vitamines et en enzymes. Pour les conséquences, pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez la suite… maladies dégénératives, allergies, fatigues chroniques et psychologiques.
Tout cela avec la complicité des pouvoirs publics et des lobbies de l’agrobusiness ? Oui, mais pas seulement. Le consommateur joue le premier rôle : celui de prendre sa part de responsabilité et de devenir un consom’acteur de la souveraineté alimentaire.

Ce citoyen devenu conscient contribue à créer de l’emploi local, à réduire l’empreinte carbone et à soutenir de nombreux paysans maraîchers qui travaillent d’arrache-pied pour produire et transformer des aliments respec-tueux du Vivant… et surtout dans le respect de la santé des « mangeurs ». Nombreux sont ceux qui produisent aujourd’hui en mode naturel, en bio, en permaculture, et mieux encore, en mode biodynamique. Ce dernier est un mode d’agriculture qui s’appuie sur les rythmes naturels et qui utilise des préparations à base de plantes médicinales. La biodynamie propose de considérer la ferme comme un véritable organisme agricole fonctionnant comme une entité équilibrée en se basant notamment sur les rythmes qui influencent nos vies, les rythmes lunaires et planétaires.
Chaque fois que vous achetez des légumes et des fruits produits localement avec amour, vous nourrissez des familles de paysans maraîchers qui travaillent avec passion pour vous nourrir avec respect. Et ils vous disent merci du fond du cœur !

Jean-Cédric Jacmart
Paysan-maraîcher bio en permaculture, coach de vie, formateur et conférencier.
Coordinateur à www.ecolepermaculture.net
Designer en permaculture à www.padia.team



Retour