Habiter sa maison, un projet de vie
Vidéos
Annuaire
Retour

Habiter sa maison, un projet de vie





L’énergie d’une maison est intimement liée à l’énergie des personnes qui l’occupent. Habiter sa maison, y fréquenter chaque pièce, s’y reposer, prendre soin de son environnement : et si tout cela nous aidait à sacraliser le vivant qui est en nous ? Et si l’aménagement de l’espace de vie pouvait s’ajuster à la mesure de notre projet de vie ?
Chacun de nous vit des réalités et des attentes différentes. Des solutions ingénieuses permettent aujourd’hui d’y répondre : habitats modulaires adaptés aux familles à géométrie variable, aménagements conçus pour intégrer la singularité de certains êtres ou le handicap, espace à soi pour se réfugier de temps en temps, lieux évolutifs pour accueillir le vieillissement, intégration spatiale du télétravail, …
L’espace conçu et bâti en conscience, il s’agit d’en user, d’y vivre notre vie dans une alternance harmonieuse entre « être » et « faire », en résonnance avec une recherche intérieure, bien au-delà d’une action extérieure purement décorative.
Si la démarche passe par la réalisation d’une maison écologique, la maison « habitera le paysage », elle sera lumineuse, confortable, ventilée, frugale en énergie et en ressources, aménagée avec des matériaux respectueux de la santé et de l’environnement (des matériaux biosourcés). Construire écologique n'est pas forcément plus cher. Qu’on se le dise ! Cela dépend de la façon dont le projet est conçu. Il est, par exemple, possible de réaliser les surfaces dont on a impérativement besoin, en réduisant ou en mutualisant certains locaux entre les habitants d'un immeuble, ou encore, de concevoir un gros oeuvre couvert et fermé et de faire participer les futurs occupants à certains travaux, comme les enduits et les peintures.
Les crocus pointent le bout du nez... et si on commençait par un nettoyage de printemps ? A l’instar de ce que les grandes traditions proposent au corps par le jeûne, pour purifier les corps, âme et coeur, si nous prenions soin de notre maison ? Lâcher ce qui n’est plus utile et qui nous « plombe », préparer le jardin, faire circuler l’énergie… retrouver de l’«espace-superficie» au profit de «l’espace mental» et de la créativité. On s’y met ?

Barbara Colfs, Architecte.
ARCHITECTURESinvisibles, contribue à l’agencement de lieux humainement et écologiquement épanouissants, à une architecture qui fait sens,
www.architecturesinvisibles.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 295 de Mars 2018
Retour