Vers un nouvel eco-tourisme
Vidéos
Annuaire
Retour

Vers un nouvel eco-tourisme





Voyager n’est plus une activité réservée qu’aux plus nantis. La démocratisation des prix des vols et de l’hébergement permet à de nombreux voyageurs d’explorer les coins les plus reculés de la planète. Pour les vacanciers, voyager est une opportunité de découvrir des sites remarquables et de partir à la rencontre des cultures et des traditions séculaires du monde. Pour les habitants des pays de destination, le tourisme est un élément important, parfois même la source principale de revenus. Cependant, avec l’afflux des touristes, ces pays, en particulier ceux en voie de développement, commencent à se rendre compte que les avantages économiques sont loin de compenser la destruction environnementale et culturelle souvent subie.
Même si le tourisme est une source vitale de revenus pour de nombreux pays, c’est aussi une nuisance quotidienne et, parfois, un mal nécessaire. Les touristes oublient en effet trop souvent que quand ils déambulent et prennent des photos, ils sont dans les maisons, les jardins et les sites sacrés des autres... Avec la forte croissance du tourisme, de nombreuses zones côtières et forestières fragiles ont été détruites et de nombreux sites et zones naturelles remplacés par des complexes de vacances et hôtels divers. Il est donc grand temps d’interroger notre rapport aux voyages et à nos «chères» vacances. Nous espérons que l’article «Voyager autrement» [en page 8] contribuera à nourrir la réflexion vers un nouvel éco-tourisme durable et responsable !

Un merci particulier au Dr. Lippert d’avoir partagé sa vision de la «médecine subtile» au travers de son article : «Homéoptahie, la preuve par l’animal»
Olivier Desurmont



Paru dans l'Agenda Plus N° 234 de Février 2012
Retour