La voix, un chemin vers soi
Vidéos
Annuaire
Retour

La voix, un chemin vers soi





Depuis des millénaires, le son, la musique et le chant sont présents dans toutes les cultures et de nombreuses pratiques de guérison. Et vous ? Avez-vous déjà observé votre ressenti en musant ou chantant simplement sous votre douche ? Le son est vibrations et ces vibrations possèdent de multiples vertus. La résonance nous remet en contact avec notre corps et nos sensations. Elle réactive le Vivant.
Un chant libre ou un mantra, un chant choral ou sacré, qu’importe la forme que l’on donne à notre son, il agit sur notre santé et notre bien-être. Car la voix repose sur le souffle, la respiration. Chanter va donc améliorer l’oxygénation du sang, ralentir le rythme cardiaque et abaisser la tension artérielle. L’onde sonore agit sur tout le corps par conduction. Elle crée un massage interne qui diminue les tensions musculaires et peut soulager la douleur.
Les études scientifiques ont démontré que le chant stimule notre capacité d’auto-guérison en renforçant l’immunité et en favorisant la production d’ocytocine qui diminue le stress et de sérotonine appelée « l’hormone du bonheur ».
La voix ne triche pas. Elle est un outil de connaissance de soi. C’est une empreinte vocale qui reflète notre histoire personnelle. Elle parle de nous, de nos joies, nos peines et des épreuves de notre vie. Elle donne accès à notre monde intérieur et à nos émotions. La pratique vocale touche à l’Être de manière holistique. Elle révèle notre santé globale, physique, psychique, émotionnelle et spirituelle.
Le chant spontané facilite le lâcher-prise et réactive notre force créatrice. En se laissant « être chanté » nous nous relions à notre âme et ressentons une profonde unité et une grande joie.
Quant à chanter en groupe, c’est l’unisson sonore qui crée l’unisson relationnel. Comme nous le dit Denis Vasse : « C’est par la voix que le conscient s’ouvre à l’inconscient et l’homme à lui-même et à l’Autre ». L’Autre étant aussi notre dimension sacrée. Osons notre propre voix, parlée ou chantée, seul(e) ou en groupe. C’est un chemin, une voie vers le mieux être.

Chantal Boffa,
Praticienne de la relation d’aide par le son Séance individuelle, atelier, formation Euphonia
www.arpsicor.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 304 de Février 2019
Retour