Chine : tao vs chaos ?
Vidéos
Annuaire
Retour

Chine : tao vs chaos ?





De la sagesse taoïste ancestrale au maoïsme restrictif, en passant par l’avènement de la République, la Chine est un pays de contrastes. En devenant, en un peu plus de 30 ans, la deuxième puissance économique mondiale, la Chine a accompli un bond en avant unique dans les annales de l’Histoire. Mais estce réellement un bond en avant ? Ce résultat a été payé au prix fort. Des régions dévastées par la pollution et la destruction de l’environnement, une corruption endémique et le creusement abyssal des inégalités sociales sont les conséquences de cette course folle. Tout cela parce que les autorités chinoises, réveillées du cauchemar maoïste, ont poussé la logique contraire jusqu’à l’extrême. D’où ce culte du PIB qui a permis des croissances annuelles au-delà des 10%. Un culte remis en cause aujourd’hui par ces mêmes autorités. Ainsi, l’hebdomadaire China Newsweek explique que : «récemment, le gouvernement chinois a recommencé à réfléchir à l’objectif final du développement économique et la notion de l’indice du BNB [Bonheur national Brut] est abordée de plus en plus fréquemment dans les rapports de travail […] L’indice du BNB est devenu une orientation politique […] Ecouter attentivement la volonté et la voix du peuple dans la prise des décisions, et le sentiment de bonheur des citoyens sera effectivement amélioré».
Evidemment, cela est plus facile à dire et à écrire qu’à faire. Néanmoins, reconnaître qu’il est urgent de réfléchir à une autre voie que celle de la croissance «à tous prix» et se mettre à l’écoute des citoyens est un premier pas important.
Gageons que la pratique des arts martiaux internes et de la philosophie taoïste à laquelle ils sont reliés [voir article page 8] contribue à équilibrer les forces contraires qui s’affrontent en Chine et dans le monde, reflets de nos combats intérieurs...

Olivier Desurmont



Paru dans l'Agenda Plus N° 237 de Mai 2012
Retour