[bug] dans la matrice
Vidéos
Annuaire
Retour

[bug] dans la matrice





Combien de temps notre humanité endormie pourra-t-elle encore exploiter les richesses de la planète Terre à ce rythme effréné ? La couverture de l’édition de mai de la revue française Science et Vie nous prévient : «Alerte à la pénurie !». Il est vrai qu’à l’heure d’aujourd’hui, la question a enfin cessé d’être théorique, puisque de nombreuses études l’attestent désormais : la pénurie se profile déjà pour 26 matières premières naturelles ! Et non des moindres : antimoine [11 ans], cuivre [38 ans], hélium [23 ans], or [20 ans], uranium [46 ans], zinc [20 ans],... et c’est sans compter le pic de production du pétrole, source d’énergie principale choisie par notre monde civilisé, qui, d’après plusieurs experts, aurait déjà été atteint vers l’année 2006...
Or, on constate, qu’à l’image de ces pénuries, le bonheur des femmes et des hommes de la Terre se fait tout aussi rare. L’humanité aurait-elle raté le coche ? Le système aurait-il atteint ses limites ? Y-aurait-il un bug dans la matrice ? Malgré l’apparente abondance de nos commerces en tous genres, quelque chose en nous n’est pas comblé et est en manque. Résultat : nous ne sommes pas heureux. Nous aurait-on trompé sur «les marchandises» ? A quoi tout cela rime-t-il ? A produire un capital financier exorbitant qui est accaparé par une minorité ? Comme l’exprime avec justesse Pierre Rabhi : «on ré-installe la féodalité à l’échelle planétaire...»
Que faire ? Moins faire, justement, mais plus être. Etre plus simple, plus sobre au quotidien et ainsi incarner l’utopie par laquelle tout sera transformé. Gageons que de plus en plus d’êtres humains le comprennent et s’engagent sur le chemin de la sobriété volontaire... et simplement heureuse !

Olivier Desurmont



Paru dans l'Agenda Plus N° 238 de Juin 2012
Retour