Une autre mode est possible !
Vidéos
Annuaire
Retour

Une autre mode est possible !





« La vie est pourrie quand on fabrique un top à 5,99 dollars ». Ces mots d’une ouvrière cambodgienne du textile résument la problématique de l’habillement aujourd’hui : un modèle de production et de consommation qui exploite à la fois les travailleurs et la planète, au bénéfice des marques et de leurs actionnaires. Le résultat le plus extrême de ces inégalités, ce sont les accidents du type Rana Plaza au Bangladesh en 2013.
Ce drame n’est que la partie visible de l’iceberg. En plus de nombreuses autres catastrophes industrielles, les chaines textiles sont l’objet d’innombrables dommages sociaux et environnementaux : salaires misérables, pollution des eaux et des terres agricoles, discriminations (en particulier envers les femmes), gaspillage de ressources, travail forcé, y-compris des enfants... La liste est longue.
De telles injustices ne sont pas une fatalité. Face au modèle de « fast fashion », capable de proposer de nouvelles collections toutes les semaines, il existe une multitude d’alternatives « slow fashion » : l’achat de produits équitables, éthiques, biologiques ou de seconde main, mais aussi la réparation, la customisation ou même la location de vêtements. A l’image de la « slow food » dans le domaine alimentaire, ce modèle invite à ralentir son rythme de consommation, à éviter l’achat impulsif de vêtements bon marché, à privilégier les habits solides et durables, etc. Bref à consommer moins et mieux.
Dans le cadre de la Fashion Revolution week et de la Fête de la récup, de nombreux évènements seront organisés fin avril un peu partout en Belgique, notamment un « Slow Fashion Day & Night » le 26 avril à Saint-Gilles (www.slowfashion.be). Les nombreuses activités proposées lors de ces évènements permettront au grand public de mieux comprendre les dérives du secteur textile, de rencontrer les acteurs de la mode éthique et de discuter avec eux de pistes concrètes d’action. Alors marre des fringues kleenex qui polluent et qui exploitent ? Rejoignez le mouvement slow fashion !

Patrick Veillard,

chargé de recherche et de campagne chez Oxfam-Magasins du monde, travaille à informer et à sensibiliser le grand public aux problématiques et alternatives en matière de textile.



Paru dans l'Agenda Plus N° 306 de Avril 2019
Retour