Construire ou re-constuire son estime de soi ?
Vidéos
Annuaire
Retour

Construire ou re-constuire son estime de soi ?





« Je ne m’aime pas », « je n’ai pas confiance en moi », « je n’ose pas », ces mots prononcés, en consultation, traduisent un manque d’estime de soi, une estime de soi fragile.
L’estime de soi est un sentiment personnel et intérieur, lié à la perception que nous avons tous de notre valeur. Elle se construit dès nos premières heures. Toute notre vie, nous consolidons les brèches provoquées par les aléas de l’existence : échecs, ruptures, difficultés. Ces fluctuations resteront passagères chez les personnes qui ont rencontré les conditions favorables dans l’attitude éducative de leurs parents.

Il en va autrement des personnes qui n’ont pas vécu le sentiment de sécurité au niveau physique, émotionnel et mental. Sans fondations stables, ces personnes n’ont bien souvent pas eu l’occasion de construire un sentiment d’identité positive. Elles ont intégré les critiques et les dévalorisations. Leurs compétences, leurs capacités ne leur apportent que peu de bénéfices et ne parviennent pas à nourrir leur confiance et leur estime. Chez elles, le sentiment de compétence ne se renforce pas avec l’expérience réussie. Sans en connaître les raisons, elles ont parfois du mal à poursuivre leurs objectifs, la réussite et surtout la perspective d’échouer les empêchent d’entreprendre, de prendre des risques. Elles se relèvent difficilement d’un échec, d’une rupture, d’une critique et elles en gardent des traces émotionnelles profondes. Pour elles, les décisions, les choix s’avèrent compliqués et par peur des conséquences, elles renoncent au moindre désaccord de l’entourage. Lorsque le référentiel de l’estime de soi se fonde sur l’approbation des autres, il plonge les personnes dans un stress de performance épuisant.

Tous ces rendez-vous ratés avec l’estime de soi les entrainent vers les consultations, les cours et les ateliers… Pousser par leur envie de « mieux être ,» elles découvrent avec plaisir et non sans appréhension, que l’estime de soi se construit ou se reconstruit dans une relation bienveillante avec l’autre, mais toujours pour soi !

Nathalie Vancraeynest
Grandir en confiance
www.grandirenconfiance.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 309 de Juillet 2019
Retour