La Pleine Conscience a changé notre vie !
Vidéos
Annuaire
Retour

La Pleine Conscience a changé notre vie !





On parle un peu partout de méditation de pleine conscience. Mais qu’est-ce au juste ? Nous avons découvert la méditation de pleine conscience au travers d’un programme de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Il s’agit d’un cursus de huit semaines qui permet de s’initier aux pratiques et enseignements de la pleine conscience laïque . On médite sur la respiration, on ressent les sensations corporelles, on perçoit le monde extérieur au travers de nos 5 sens, on observe nos pensées, nos émotions.
Au terme de ces huit semaines et des mois de pratiques qui suivi, nous avons utilisé différents outils et pratiques apprises en stage. Depuis ce temps (il y a neuf ans), nous avons approfondi ces notions en allant à des retraites, en suivant des journées d’approfondissement, de méditation, en lisant, en méditant régulièrement, en distillant le plus souvent possible des moments de pleine conscience dans nos journées et, petit à petit, ce qui était un concept à mettre en pratique est devenu un art de vivre.
Un art d’être présent à ce que l’on vit que ce soit agréable ou désagréable. Un art aussi d’accueillir les émotions, de les comprendre et d’arrêter de vouloir les éviter. D’en faire des alliées car elles nous informent lorsque l’on s’éloigne de nos aspirations profondes ou que l’on s’en approche. Un art d’être en contact avec l’autre, pleinement présent à ce qu’il dit, ce qu’il exprime aussi par le non-verbal et que nous pouvons accueillir avec bienveillance. Présent aussi au monde et à la beauté de la nature qui nous entoure. Un art de s’aligner avec nos valeurs en prenant conscience de nos actes et de leur congruence avec ce qui fait sens pour nous. Un art d’apprivoiser nos peurs, d’aller au coeur du coeur de ce qui nous bouscule, nous touche, nous attriste ou nous inquiète. Un art de mieux se connaître en descendant dans les profondeurs de son être, de ses ressentis, de ses besoins, de son enfant intérieur blessé et aussi de son enfant intérieur joyeux.
Une façon de mieux comprendre ses réactions ou ses sur-réactions dans certaines situations. Tout cela va nous aider à nous apporter de la bienveillance, à nous accepter, à nous connaître au sens des philosophes antiques pour pouvoir entrer en relation plus harmonieusement avec les autres, développer de l’empathie et de la compassion. La pleine conscience est pour nous une quête individuelle et collective tant cette connexion à soi ouvre des portes pour nous ouvrir à la compréhension de l’autre, à un bonheur plus authentique, au monde et à la dimension spirituelle de la vie.

Sophie et Jérôme RAYNAL co-éditeurs d’ Etre Plus



Paru dans l'Agenda Plus N° 310 de Septembre 2019
Retour