Effondrement et entraide
Vidéos
Annuaire
Retour

Effondrement et entraide





Après 10 000 ans de stabilité climatique, nous venons d’entrer dans les temps du changement. Parmi tous les engrenages mortifères pour notre Terre – et pour nous ! – que nous avons déclenchés, le changement climatique représente la menace principale, étroitement liée à la 6ème crise d’extinction massive de la biodiversité. Les dernières nouvelles augurent d’un monde avec des centaines de millions de migrants fuyant des régions entières (parce qu’inondées ou littéralement invivables en termes de température), avec une agriculture complètement bouleversée. Mais les menaces potentielles d’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle sont bien plus nombreuses, entre nécessité de sortir des combustibles fossiles, une nouvelle crise financière majeure annoncée, une rupture possible du commerce international ou un effondrement des grandes infrastructures sur fond de croissance intenable des inégalités sociales.
Ce constat anxiogène est engoncé dans la « loi de la jungle », cette culture du chacun pour soi et de la compétition entre tous. Pourtant la biologie montre à quel point l’entraide entre espèces règne partout entre les animaux, les plantes, les champignons et/ou les bactéries. Comme est répandue chez les espèces sociales l’entraide intraspécifique, que ce soit les fourmis, les loups, … ou les humains, la championne absolue ! Mieux encore, les biologistes ET les spécialistes des sciences humaines montrent que l’entraide augmente encore en situation de pénurie et atteint son paroxysme dans les crises.
Quelle « loi de la jungle » allons-nous choisir de suivre pour nous adapter aux changements profonds déjà inéluctables et sortir sans trop de casse de notre culture patriarcale, matérialiste et coupée du vivant pour inventer la civilisation suivante ? Moins de biens, plus de liens !

Gauthier Chapelle

ingénieur agronome et docteur en biologie - www.biomimicry.eu,
auteur de “Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)”, avec Pablo Servigne et Raphaël Stevens, 2018, “L’entraide, l’autre loi de la jungle”, avec Pablo Servigne, aux éditions Les liens qui libèrent, 2017, “Le vivant comme modèle, la voie du biomimétisme” coécrit avec Michèle Decouste, Albin Michel, 2015



Paru dans l'Agenda Plus N° 312 de Novembre 2019
Retour