Psychologie positive, moteur de bien-être
Vidéos
Annuaire
Retour

Psychologie positive, moteur de bien-être





Développer le sujet de psychologie positive dans ce mensuel me met déjà en joie. Nous cherchons tous à être le plus heureux possible dans un cadre de vie qui nous contraint. Loin de parler « d’happycratie », injonction au bonheur de trop nombreux messages publicitaires et marketing, la psychologie positive nous invite à poser notre regard sur ce qui va bien et à adopter des actions et comportements qui nous font du bien ainsi qu’aux autres. Cette façon de voir notre vie est davantage qu’une simple pratique mais un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour son entourage.
La psychologie positive ne nous demande pas d’ignorer nos émotions négatives ou nos difficultés existentielles. Elle propose de puiser dans nos ressources et forces pour nous aider à sortir de situations difficiles. Il ne s’agit pas de vivre en permanence des émotions agréables mais de savoir retirer la leçon et le positif dans toute situation. Par ailleurs, éprouver de la gratitude pour ce qui va bien dans notre vie, les petits moments de bonheur, les dons de la nature, les petites grâces du quotidien et les moments partagés avec nos semblables est une nécessité selon le Docteur Christophe André. Nous avons besoin de nous recharger en éléments positifs, agréables, satisfaisants pour être capable de faire face à l’adversité dont aucune vie n’est épargnée.
Psychologie positive et pleine conscience forment une merveilleuse combinaison pour faire face aux défis de la vie. Nous pouvons développer la psychologie positive dans toutes les dimensions de notre vie : couple, famille, travail, école, ...
Parfois, ces émotions positives seront le résultat d’efforts, de volonté et d’abnégation. Leur intensité n’en sera que plus forte car elles seront liées à un sentiment de fierté, de réalisation et de congruence. En nous donnant les moyens d’aller vers une vie pleine de sens et en accord avec nos valeurs, nous nous donnons une chance de cheminer vers le bonheur solide et durable. !

Sophie Raynal
Co-éditrice d' Etre Plus et animatrice d’ateliers de psychologie positive et pleine conscience pour enfants et adolescents



Paru dans l'Agenda Plus N° 315 de Mars 2020
Retour