S'ouvrir à l'autre
Vidéos
Annuaire
Retour

S'ouvrir à l'autre





En cette fin d’année, nous allons tous être sollicités pour donner. Donner aux pauvres, aux sans abris, aux étudiants, aux pompiers, etc. Donner aux associations qui s’investissent dans les différentes parties du monde contre la guerre, la maladie, les victimes d’intempéries. Donner à ceux qui donnent de leur temps. Donner donc, quitte à faire vibrer notre bonne conscience et nos bons sentiments.

Mais comme le rappelle Marie-Andrée Delhamende dans son dossier «Solidarité et Compassion», le véritable don n’est-il pas dans l’attitude plutôt que dans ce qui est donné, dans l’ouverture du coeur plutôt que dans l’importance du don, dans l’écoute, le respect, et le non-jugement.

La solidarité envers l’autre demande aussi compréhension. On peut donner sans se poser de questions, mais on peut aussi aller plus loin que le simple fait de donner. Don Elder Camara, archevêque au Brésil dans les années ‘80, disait : «Quand je donne de l’argent aux pauvres, on dit de moi que je suis un bon chrétien, mais quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on dit que je suis un communiste». Il s’inscrivait ainsi en faux contre tous les paternalismes et contre l’hypocrisie qui donne d’une main ce qu’elle reprend de l’autre.

La charité est une chose, la vraie solidarité en est une autre. Elle suppose une remise en question de notre propre mode de fonctionnement. La cause de beaucoup d’inégalités et de pauvreté dans le monde puise, en effet, sa source dans les relations inégalitaires que produit notre mode de vie occidental. Bref, nous co-créons une partie des inégalités que nous voulons combattre par ailleurs.

La seule solution : dénouer honnêtement les causes de ces relations inégalitaires et réduire nos exigences parfois bien futiles.
Et vivre dans cette sobriété heureuse dont parle Pierre Rabhi qui nous invite à «Vivre simplement pour que l’autre, quel qu’il soit, puisse aussi simplement vivre.»

Douces et légères fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Jean Annet



Paru dans l'Agenda Plus N° 263 de Décembre 2014
Retour