Re Vivre
Vidéos
Annuaire
Retour

Re Vivre





Alternance des jours et des nuits, ronde des saisons, ainsi sur Terre, la vie est cyclique. Et c’est bon de la vivre tout particulièrement avec le Printemps qui exprime le retour de l’énergie après le repos, en principe, de l’hiver.
Tout annonce le renouveau. La sève a reprit son ascension, les bourgeons et les fleurs annoncent les fruits, la germination éclate la terre pour laisser les jeunes pousses se développer…

Pour la Médecine Traditionnelle chinoise, l’énergie du Printemps est celle du bois, de l’arbre dont les racines se trouvent profondément dans la Terre Yin pour élever le tronc et les branches vers le Ciel Yang. Ce Printemps fait donc le lien entre les deux forces de l’équilibre. Sa couleur est le vert, son organe, le foie, son viscère, la vésicule biliaire et son émotion, la colère ! Les troubles énergétiques de la fonction Foie se manifestent entre 0 et 4h du matin (en heure d’été).
Le Printemps nous parle de notre enfance, période où nous apprenons à nous tenir debout et à avancer, à nous affirmer et à faire de nouveaux projets. Ainsi, soutenons les muscles et les tendons par le stretching et les mouvements doux. Affirmons-nous également par un stretching mental.

Les yeux et la vision sont associés au foie dont les déséquilibres se manifestent parfois par une acuité moindre, voire par certains troubles (yeux qui « piquent », orgelets, migraines ophtalmiques). « Relancer » le foie permet de mieux voir et voir plus loin ! Si l’émotion du foie est bien la colère, elle se traduit aussi par l’élan créatif, par le désir. Faire ce que l’on désire et exprimer ce que l’on désire, anoblit cette colère et nous la rend positive pour un véritable changement. C’est sa fonction.
Prenons l’énergie au vol et accompagnons-la en tonifiant le foie (voir les articles en page 12 et 38 qui nous introduisent dans ce travail). Cette énergie nous propose d’avancer, de bouger, de REVIVRE.

André Roux



Paru dans l'Agenda Plus N° 266 de Avril 2015
Retour