Faire résonner nos chemins
Vidéos
Annuaire
Retour

Faire résonner nos chemins





Un monde nouveau germe dans la multitude des initiatives et des prises de conscience, dans le tâtonnement créatif de ceux qui mettent leurs valeurs au service de la vie qu’ils souhaitent pour eux et pour les autres. Mais comment expliquer que les choix politiques semblent si éloignés de ces aspirations ?
Peut-être que la clef réside là où Gandhi nous invitait : « Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le monde ».

En effet, notre capacité à prendre part aux défis de notre temps a besoin de se nourrir d’une transition qui soit aussi intérieure : accepter nos fragilités, nos colères, notre sentiment d’impuissance face à l’injustice. C’est aussi laisser émerger un imaginaire libéré du consumérisme et de la compétition, traquer l’égo, faire place à l’intériorité et à la dimension féminine de nos personnalités…
Ce qui apparaît a priori comme une faiblesse peut-il être une force en ces temps de crises ? Je pense pour ma part que « la fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la graine » et que la force de ce que nous sommes vaut bien la détermination de ce que nous faisons.

Je suis homme, père, citoyen, consommateur, travailleur, militant, mandataire public… et, parce que je veux une transition juste et solidaire, je tente de conjuguer l’engagement dans ces différentes dimensions, de relier réalisation personnelle et empreinte sur le monde qui m’accueille le temps d’une vie humaine.
La transition écologique répond, via le terrain local, aux grands enjeux planétaires (changements climatiques, fin du pétrole…). Mais ne devons-nous pas chercher d’abord à nous réapproprier notre temps en le densifiant de relations, de connexion avec la nature et avec nos besoins profonds, de sens, et surtout de sens dans tous nos actes ?
Et si penser l’avenir, c’était d’abord être pleinement présent à notre chemin personnel, à la qualité de ce que nous échangeons et des biens communs que nous partageons ? Et si agir pour les générations futures, c’était d’abord accueillir au mieux l’enfant qui naît aujourd’hui en prenant soin maintenant du monde que nous lui transmettons ?

Patrick Dupriez
co-président d'Ecolo



Paru dans l'Agenda Plus N° 267 de Mai 2015
Retour