le Fly Yoga, vers une plus grande légèreté physique et mentale
Vidéos
Annuaire
Retour

le Fly Yoga, vers une plus grande légèreté physique et mentale



Le Fly Yoga, comme son nom l’indique, est un type de yoga qui se pratique dans les airs. En effet, le cours se déroule dans des ha-macs suspendus à quelques centimètres du sol. Cette discipline est particulière car elle mêle des mouvements de danse, de Pilates, de gymnastique acrobatique et de yoga tra-ditionnel. Une activité ludique qui mène au bien-être corporel et psychique.





Très en vogue depuis plusieurs années, le yoga trouve son origine en Inde, au cours de la très haute antiquité. Son objectif est d’unir le corps et l’esprit, en alliant méditation et enchaînement de postures physiques. Il existe plusieurs sortes de yoga. Penchons-nous sur l’une d’elles : le Fly Yoga, aussi ap-pelé le yoga aérien.
C’est en 2009 que Florie Ravinet met au point cette nouvelle discipline, en collaboration avec une équipe de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. Coach sportive et passionnée par les arts du cirque, elle est également professeur de yoga dynamique. Dès 2011, elle ouvre sa propre école « Studio Fly Yoga », à Paris, en plein cœur du 9e arrondissement. Depuis, cet enseignement est accessible, un peu partout en Europe.
Le Fly Yoga convient particulièrement aux personnes sujettes au mal de dos. En dimi-nuant les effets de la gravité, le yoga aérien évite de compresser l’axe vertébral, comme c’est souvent le cas lors d’une pratique clas-sique. Les exercices effectués, soit en appui sur le sol soit en apesanteur, sollicitent l’ensemble du corps sans brutaliser les articulations.

Un corps tonifié

L’idée est de travailler, en douceur, le renforcement musculaire au niveau des bras, des jambes, des abdominaux ou du fessier. Tous vos muscles sont stimulés, surtout ceux qui le sont peu habituellement, sans pour autant vous faire souffrir. Ceux proches de la colonne vertébrale sont gainés. La ceinture abdominale se voit renforcée. De plus, c’est aussi une manière de brûler des calories. Le hamac crée des points de pression là où il est enroulé, ce qui engendre une meil-leure circulation sanguine. La posture de l’inversion est très connue. Elle consiste à placer les jambes de chaque côté du hamac, comme une chauve-souris, la tête en bas, à quelques centimètres du sol. Cela provoque, entre autres, une bonne oxygénation du cer-veau grâce à l’afflux sanguin dans la tête. Il y a cependant plusieurs façon de s'inverser. Le Fly Yoga améliore la souplesse. En effet, dans les airs, la légèreté est au rendez-vous. Une fois enveloppé dans le tissu, il vous est plus facile de réaliser certaines postures et d’aller plus loin dans l’amplitude des mouve-ments. Vous gagnez donc en agilité et vous apprenez à garder l’équilibre à votre propre rythme, tout en prenant conscience de chaque partie de votre corps dans l’espace. Autres avantages : il facilite le retour veineux et draine les toxines.

Une plus grande sérénité

Le yoga aérien a aussi un impact considé-rable au niveau psychologique, il permet de se vider la tête et d’évacuer le stress de façon efficace. Dans la plupart des cas, la séance débute par une phase d’échauffe-ment, qui se veut aussi méditative, grâce à une succession de mouvements au sol. L’enseignement se termine par quelques mi-nutes consacrées à la relaxation, en position fœtale, à l’intérieur du hamac qui se transforme alors en cocon. Des exercices ciblés permettent d’ouvrir la cage thoracique, ce qui, en se focalisant sur sa propre force intérieure, engendre une meilleure respiration et donc une détente instantanée.
Il est vrai que la peur de la chute est quand même bien présente chez beaucoup de no-vices mais le Fly yoga invite au dépassement de soi, ce qui procure ensuite un sentiment de satisfaction et de bien-être. Il favorise donc le lâcher-prise et la confiance en soi. Durant l’ensemble du cours, il faut rester attentif pour garder sa position et suivre cor-rectement les enchaînements, cela permet à l’esprit de se concentrer sur cette seule activité.
S’ajoute à cela le fait que les hamacs pour-raient rappeler le mouvement des balan-çoires. C’est le côté amusant de cette activi-té. Elle évoquerait l’enfance et engendrerait un sentiment de légèreté, d’insouciance et de bonne humeur.

Une activité pour tous

Il n’y a pas de niveau de pré-requis néces-saire pour s’adonner à cette méthode, la majorité des personnes peuvent la suivre. Il existe même des cours réservés aux enfants à partir de cinq ans et, dès deux ans et demi s’ils sont accompagnés de leurs parents. Soulignons que, malgré tout, ces cours sont contre-indiqués pour les individus présen-tant des problèmes cardiaques, de tension oculaire, de glaucome ou souffrant de her-nie, de cervicalgie, de spasmophilie, d’hyper-tension et de vertiges. Ils sont déconseillés aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale récente.

En pratique

Soyez rassurés, les hamacs, de couleurs vives, conviennent aux différentes morpho-logies. Souvent en nylon très résistant, ils peuvent supporter une charge d’environ 500 kg. Ils sont maintenus par deux gros anneaux accrochés au plafond. Le plus difficile reste à apprivoiser le long tissu mesurant deux mètres de long, qui est disposé à moins d’un mètre du sol.
Une séance de Fly Yoga dure entre une heure et une heure quinze. Elle se déroule généra-lement dans une salle équipée d’environ une demi-douzaine de hamacs. Il est recomman-dé de porter des vêtements en coton cou-vrant les jambes et les bras, afin de limiter les frottements et les cisaillements dus au contact de la peau avec le tissu des hamacs. Vous pouvez suivre le cours soit les pieds nus soit en chaussettes. Finalement, le Fly Yoga permet de travailler le corps et d’apaiser l’esprit. Ses bénéfices sont donc multiples. Si vous décidez de vous lancer dans cette acti-vité, ayez conscience de vos points faibles pour ne pas risquer de vous blesser et pour ne pas pousser vos limites au-delà du raisonnable. Il est évidemment impor-tant de pratiquer avec un professeur agréé et non seul chez soi. Profitez de ce moment de détente pour décompresser un maximum.

Laura Regaglia

POUR ALLER PLUS LOIN :
• www.fly-yoga.fr • Yoga avec accessoires, Eyal Shifroni, Éditions La Plage, 2017
• Aerial Yoga, Cassidy Wilson, Kindle, 2018



Retour