Quelques idées pour une rentrée bonne humeur en pleine forme !
Vidéos
Annuaire
Retour

Quelques idées pour une rentrée bonne humeur en pleine forme !





La boîte à tartines
Leur préparation peut devenir un véritable casse-tête ! Ce repas doit être sain et complet à base de produits savoureux, riches en vitamines et minéraux. Pour varier, les tartines peuvent être présentées sous une autre forme : triangle, rectangulaire ou rond, grâce aux emporte-pièce. Les tartinades végétales sont des options saines et faciles d’emploi. Le pain doit être de préférence complet. Autre alternative, les wraps, pouvant être garnis de mille façons et coupés en morceaux, ils sont simples à manger. Pourquoi ne pas écrire un petit mot sur la coquille d’un oeuf dur ? Vive l’imagination ! Il est aussi possible de préparer des salades de pâtes ou de riz avec des légumes et des protéines pour obtenir un repas complet. Préférez les fruits secs et les noix aux sucreries industrielles qui sont trop riches et fournissent un pic d’énergie de courte durée. Le corps étant surtout composé d’eau, c’est la boisson à privilégier, dans une gourde pour éviter les déchets. Il existe de nombreuses sortes de boîtes, les plus intéressantes sont compartimentées afin de supprimer l’usage de films alimentaires.

Les Bentos
C’est l’option 100% santé et plaisir des yeux ! Ces « boîtes-repas » nous viennent du Japon. Elles se composent le plus souvent de compartiments qui se superposent. Les aliments utilisés sont aussi importants que la manière dont ils seront présentés. Pour les enfants, le bento est agrémenté de décorations en forme de personnages « charaben » : pandas, cochons, chats…qui sont réalisés avec des moules. Des accessoires existent pour transformer la carotte en étoile, le concombre en fleur, l’oeuf en coeur. Si au Japon, le riz en est l’élément central, presque tout peut être utilisé. Si vous ne savez pas manier les baguettes, remplacez-les par une fourchette !

Conseil Feng Shui
Pour le Feng Shui, l’énergie, Chi, doit bien circuler dans la maison afin d’être une source de bien-être pour chaque membre de la famille.

Petits trucs et astuces :
• Dans la chambre à coucher, ne placez pas de miroir face au lit car celui-ci renverra le chi vers le lit et le sommeil sera moins paisible.
• N’utilisez pas les fleurs séchées comme décoration. Le chi va tenter de les faire revivre et c’est un gaspillage de bonne énergie.
• A table, en famille, changez régulièrement de place, cela permet de ne pas figer l’énergie et de voir les choses sous un autre angle.

En forme dès le matin
Quelques mouvements simples de « Braingym » permettent de récupérer et/ou d’élargir les capacités d’apprentissage. Ces 26 mouvements simples permettent d’améliorer la mémoire, la concentration, les capacités de lecture, d’écriture et de calcul, la coordination et le bien-être en général. Ils se pratiquent à la maison avant de partir à l’école ou au bureau. La marche croisée, par exemple, fait bouger alternativement les bras et jambes opposés. Levez une jambe en pliant le genou et mettez-y le coude opposé. Répétez quelques fois, ça active les hémisphères droit et gauche du cerveau.

Vanessa Jansen



Paru dans l'Agenda Plus N° 250 de Septembre 2013
Retour