Isoler en matériaux écologiques en primes !
Vidéos
Annuaire
Retour

Isoler en matériaux écologiques en primes !



La Région Wallonne et la Région de Bruxelles capitale soutiennent financièrement les isolants naturels ! Ainsi donc, habillons notre habitat au naturel !





Février a laissé des traces pour nous rappeler que les hivers peuvent être froids. Ce printemps d’ailleurs, certaines plantations des jardins n’ont pas repris vie et sont passées du stade vivant au stade bois d’élagage… Peut-être pour nous rappeler aussi que les changements climatiques ne constituent pas simplement en un regain de température généralisé, mais d’abord en une augmentation des phénomènes extrêmes… vagues de froid, vagues de chaleur.

Dans l’histoire de l’humanité et des constructions, isoler un bâtiment est assez récent, cela ne fait qu’un demi-siècle que cette ingénieuse solution a percolé dans les techniques constructives de façon presque généralisée dans nos sociétés occidentales. Cela m’a toujours surpris que notre intelligence collective n’ait pas développé cette technique qui aurait été bien utile à nos ancêtres - ils auraient bien moins eu à se fatiguer le dos pour couper du bois de chauffage ou extraire du charbon dans les mines…

Si d’aucuns doutent du poids du secteur résidentiel et tertiaire dans les émissions de gaz à effet de serre, sachez que ce secteur - constitué pour l’essentiel de bâtiments - représente plus de 40% de la consommation finale d’énergie dans la Communauté. Or, ce secteur est en expansion, phénomène qui fera inévitablement augmenter sa consommation d’énergie et, de ce fait, ses émissions de dioxyde de carbone.

Pour parvenir à faire évoluer ces émissions à la baisse et notre dépendance aux énergies fossiles à la baisse, l’isolation est primordiale. Doublement d’ailleurs pour l’isolation écologique… quelques explications.
Pour produire un matériau, il faut de l’énergie. Extraction des matières premières, production, mise en forme, distribution, placement chez vous. Et figurez-vous que la belle magie de la nature oeuvre grandement dans les isolants naturels : la phase de production des matières premières non seulement ne consomme que très peu de CO2, la nature les produit naturellement mais en plus, ils stockent du CO2 puisque cette molécule est la base du vivant dans toutes les matières naturelles.

Les isolants naturels ont un impact sur l’environnement bien inférieur à leurs homologues «industriels», comme la laine de roche, de verre et les produits dérivés de la pétrochimie. De plus, ils sont renouvelables presque à l’infini car souvent, plus de 90% de leurs composés sont renouvelables et donc inépuisables…

Globalement, en isolant avec rigueur votre habitation, vous pourrez diviser par 2 votre consommation d’énergie. 25% des déperditions le sont par la toiture non isolée, 10% par le plancher, 25% par les murs, et le reste par la ventilation et les exfiltrations d’air.
Si vous combinez isolation et étanchéité à l’air, vous pourrez aisément réduire de 75% votre consommation d’énergie.

Que trouve-t-on sur le marché aujourd’hui ?
Des fibres de bois, de cellulose, du chanvre, du lin, de la laine de mouton, du liège, de l’argile expansée… Que des matériaux non nocifs, à faible impact sur l’environnement, faciles à poser, quels que soient vos besoins et vos spécificités. Des matériaux issus du vivant, qui émanent cette noblesse dans notre intérieur et qui vous apporte en prime leurs avantages.

Quels avantages aux isolants naturels ?
Outre leur faible impact sur l’environnement, les isolants naturels offrent un double avantage : ils sont respirants, anti feu et offrent un déphasage thermique… Déphasage thermique, KESAKO ?
Il s’agit de la capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur notamment du rayonnement solaire estival [déphasage thermique, utile par exemple en été pour empêcher la pénétration de l’énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit]. Plusieurs isolants naturels ont en outre une excellente capacité de déphasage thermique plus grande que leurs homologues non naturels.

Les isolants naturels répondent, en outre, à la logique du biomimétisme définie comme suit : «démarche pluridisciplinaire qui consiste à étudier les modèles de la nature et à reproduire les propriétés essentielles [formes, matériaux ou processus] des systèmes biologiques en vue de résoudre des problèmes technologiques.»

Les isolants naturels se sont considérablement développés en 20 ans. Remercions les pays voisins qui ont soutenu ces développements. Ils sont disponibles sous de multiples aspects permettant tous les usages techniques.
En vrac pour être soufflés dans le creux des murs ou sous un plancher, en plaque pour placer entre les chevrons d’une toiture ou à insérer dans un bardage isolant, ils ne sont pas nuisibles aux personnes qui les posent ou les construisent, ils sont très facilement recyclables, ils sont le témoin que la nature est vivante et rendent votre maison vivante, respirante, saine.

Les Régions l’ont bien compris et soutiennent les candidats qui isolent au naturel… des surprimes sont offertes pour ces surmatériaux. Autant en jouir.

La Nature fonctionne à l’énergie solaire.
La Nature utilise seulement l’énergie dont elle a besoin.
La Nature adapte la forme à la fonction.
La Nature recycle tout.
La Nature récompense la coopération.
La Nature capitalise sur la diversité.
La Nature recherche l’expertise locale.
La Nature ne fait pas d’excès.
La Nature utilise ses limites pour stimuler sa créativité.

Les isolants répondent pleinement à cette logique et seront précieux dans la protection de tous les extrêmes, que ce soit les températures extrêmes ou les coûts extrêmes des combustibles… Un homme averti en vaut deux…

Faites-vous conseiller par des professionnels : architectes, fournisseurs de matériaux écologiques, éco-passeurs, entrepreneurs d’éco-construction… les ressources - naturelles et humaine - ne manquent pas en cette matière en pleine expansion !

Raphaël Dugailliez



Retour