Oser les couleurs naturelles, naturellement !
Vidéos
Annuaire
Retour

Oser les couleurs naturelles, naturellement !



Du bon usage des couleurs pour éviter le greenwashing...





Les couleurs sont la vie ! Et quelle joie que de colorer sa vie, sa maison. Les couleurs des peintures - en un rien de temps - changent votre atmosphère, font résonner votre maison et chacune de ses pièces en une atmosphère toute particulière : celle que vous désirez y impulser dans votre intérieur, dans votre être intérieur à travers votre vécu dans vos espaces de vie.
Car dans nos intérieurs, nous en passons bien [trop] de temps : faites le calcul, la majorité d’entre nous y déambulons ainsi pas loin de 90 % de notre tour d’horloge. Dormir - salle de bain - cuisine - voiture - crèche - bureau - pause midi - bureau - voiture - quelques courses [ouf de l’air] - maison - dormir - ...
N’avez-vous pas entendu - études scientifiques à l’appui - que certains services pu- blics ont explicité publiquement que l’air de nos maisons, appartements et bureaux est souvent plus pollué que l’air extérieur ? Revenons quelque peu à vous : les couleurs impriment votre intérieur de «vous», elles sont le reflet de votre personnalité, de vos choix, de vos aspirations. Précieuses elles sont, nécessaires aussi surtout avec la grisaille belge que février vient de nous laisser... Chaudes, apaisantes, toniques ou fonctionnelles, couleurs du ciel ou couleurs de la terre, toutes vous révèlent et ont une histoire.
Et c’est justement leur histoire qui nous intéresse. Car cette histoire n’est pas sans conséquence sur votre santé...


La transparence est-elle opaque ?
Les couleurs sont composées de différentes substances pour qu’en deux tours de cuillère à pot [de peinture] leur magie soit fixée et sèche sur nos revêtements. Couleurs sur les murs, couleurs au pla- fond, couleurs des boiseries, couleurs sur les métaux, couleurs des bricolages, ... la chimie a fait des miracles sur tous les supports mais aussi laisse quelques traces invisibles, parfois inodores, mais jamais intemporelles.
Chimiquement, une peinture est un mélange entre une base liante, adjointe d’un ou plusieurs pigments, auquel sont ajoutés un ou plusieurs solvants et des charges et additifs... Chaque composition est unique, dans une perspective d’optimalisation du prix, d’augmentation de la résistance, de révéler une belle texture, d’être prête à l’emploi, et comme souvent dans le monde de la chimie, la composition des peintures est opaque, au propre comme au figuré.
Car si la chimie nous annonce que «la chimie colore la vie», elle peut aussi colorer nos cellules et nos organes... Les différents composants des peintures peuvent avoir des origines naturelles ou synthétiques, peuvent comporter des impacts sur l’environnement et sur notre santé.
La plupart des solvants sont issus de la pétrochimie [comme les fameux COV : com- posés organiques volatils]. Car si la texture de votre peinture passe rapidement d’une texture onctueuse à une couleur fixe et solide sur votre mur, c’est l’évaporation des solvants qui accélère le processus. Evaporation rime avec inspiration et il n’en faut pas plus par exemple à certains COV pour entrer par vos poumons dans votre organisme et venir perturber la douce harmonie de votre métabolisme cellulaire.
Les COV sont présents dans de nombreuses peintures et leurs émissions agressent autant la couche d’ozone - avec les conséquences systémiques globales pour notre écosystème - et contribuent également à irriter nos voies respiratoires, nos yeux colorés et notre peau, provoquant parfois démangeaisons, maux de tête, intoxication diffuse et fatigue, et de ce fait, concourent à dégrader notre santé sur le fil de la vie augmentant ainsi les risques des maladies de civilisation comme les allergies ou les cancers.

Se mettre au vert !
Nous revenons de loin ! Des métaux lourds furent utilisés dans les pigments, de même que des solvants aromatiques polycliques dans les solvants, sans oublier d’autres additifs au nom pas toujours très catholique et dont la toxicité avérée a finalement fini par raisonner les producteurs - à coup de directives et autres règlements.
Mais depuis la nuit des temps aussi, existent et persistent des peintures naturelles. La chimie n’étant qu’une parenthèse de 50 années dans notre civilisation millénaire, elle a cherché à nous faire oublier que la nature est généreuse et nous présente des solutions intemporelles.
A base de chaux, d’argile, de caséïne, etc, nombre de peintures écologiques nous offrent des textures, des rendus de couleur très surprenants - la noblesse des matières naturelles y contribue significativement - avec des impacts en matière de santé et d’environnement bien moindres ou quasi nuls.



Les étiquettes dépeignent-elles l’essentiel ?
Ressource indispensable à l’homme du XXIème siècle, le discernement sera bon guide et bon conseiller. Petit guide à l’usage des lecteurs interpellés :
Primo, préférez les peintures avec éco-label, les plus pertinents étant Natureplus, Ange Bleu, Ecolabel et NF Environnement, mais pas exclusivement. Car dans le secteur des éco-matériaux, le prix des certifications freine parfois les importateurs dans leur démarche de labellisation. Des peintures très écologiques existent sans label également. Consultez le site www. infolabel.be pour être éclairés ou encore www.ecoconso.be.
Secundo, préférez une information claire et transparente de la composition. Recherchez les plus faibles quantités de COV [en gr/l], le moins d’additifs possible et des fiches techniques précises et fiables. Préférez les solvants à l’eau, préférez des ingrédients d’origine naturelle, renouvelables.
Tertio, consultez préférentiellement les revendeurs de matériaux écologiques et faites vous conseiller par des connaisseurs de ces produits. N’hésitez pas à demander les fiches techniques.
Quattro, testez par vous-mêmes. Les peintures naturelles une fois appliquées n’émanent pas les fragrances irritantes de la chimie synthétique.

Laissez-vous surprendre par les peintures naturelles. De plus en plus, elles offrent des profondeurs de couleurs et des tex- tures infiniment variées permettant à nos sens de se mélanger : nous touchons les textures de nos yeux et sentons les cou- leurs dans nos mains. Un régal pour les sens qui nourrira votre être intérieur sans nuire à votre air intérieur...

Raphaël Dugailliez



Retour