Epices et huiles aphrodisiaques
Vidéos
Annuaire
Retour

Epices et huiles aphrodisiaques



Au cœur même de l’hiver, alors que froid et fatigue invitent sous la couette plus pour un repos salvateur que pour des galipettes, huiles et épices se déclinent en filtres d’amour pour réchauffer corps et cœurs à l’approche de la Saint-Valentin… et plus si affinités !





Les grands amoureux de l’histoire semblent tous avoir su tirer parti des vertus stimu-lantes de certains aliments, herbes ou par-fums naturels mis à leur disposition par Dame Nature. Des orgies d’huîtres fortifiantes (les huîtres sont très riches en zinc, oligo-élément « perdu » en grande quantité dans le sperme lors des ébats amoureux) et stimulantes de la production de testostérone de Casanova, au céleri offert en gratin par la Pompadour à son amant, en passant par le cacao (riche en argi-nine, acide aminé favorisant la vasodilatation) ou le safran, nombre s’aliments véhiculent ainsi à eux seuls des fantasmes étayés peu ou prou par leurs qualités nutritionnelles. A la frontière de l’alimentation et du bien-être, se situent aussi les épices et huiles essentielles, les secondes parfois obtenues à partir des pre-mières d’ailleurs. Que ce soit dans l’assiette, en boisson, en massage ou en diffusion, elles exaltent les sens pour donner aux rendez-vous amou-reux un parfum extatique.

Epices pour réchauffer le corps

Les sciences orientales comme l’Ayur-véda ont abondamment recours aux épices dans leur cuisine pour rééquilibrer le corps. Parmi celles-ci, certaines possèdent des vertus « chauffantes » dont l’effet physio-logique sera souvent une stimula-tion de la circulation et de la cha-leur corporelle… autant d’effets que l’on peut imaginer très intéressants lors d’ébats amoureux ! A cette liste appartiennent l’ail (si si… pourvu que les deux partenaires en mangent !), la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le laurier, la moutarde, la noix de muscade, les poivres noir et de Cayenne ou encore le gin-gembre et la sarriette. Si la première impres-sion liée à ces épices est celle, gustative, de piquant et de chaleur, on constate aussi une dynamisation générale de l’organisme bienve-nue en perspective d’étreintes passionnées ! Car, effectivement, l’une des premières causes de « fatigue sexuelle » n’est autre que la fa-tigue générale elle-même et ses effets sur le psychisme et le corps. En diminuant les per-formances, cette fatigue alimente le stress (dont une des composantes est de ne pas se sentir « à la hauteur » des performances demandées). En plus de plantes adaptogènes (c’est-à-dire rééquilibrantes en cas d’état de stress) soutenant l’énergie de l’organisme et aidant à sa relaxation comme l’éleuthé-rocoque (Eleutherococcus senticosus) ou le ginseng (Panax ginseng, réputé stimulant sexuel en cas de dysfonction érectile), il est donc possible d’employer ces épices dans dif-férentes préparations pour un usage ponctuel. Pour réchauffer le corps et soutenir la libido, une infusion de cannelle, girofle ou sarriette (toutes trois ayant des propriétés vasodila-tatrices favorisant, entre autres, l’afflux san-guin dans la zone du bassin) peut donc être consommée à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Cannelle, gingembre, clou de girofle et mus-cade sont d’ailleurs des ingrédients du tradi-tionnel vin chaud reconnu pour apporter une certaine euphorie ! Attention cependant car si l’alcool lève les inhibitions telles qu’une cer-taine timidité lors d’un premier rendez-vous, cet effet à court terme se transforme souvent en ronflement sur l’oreiller ! Nombre de ces épices sont également distillées en aromathé-rapie avec des vertus stimulantes de la libido tout aussi intéressantes que leurs usages alimentaires.

Arômes et plaisir

Les huiles essentielles se révèlent intéres-santes à plus d’un titre pour soutenir la libido ou inciter à la relaxation. En diffusion, la litsée citronnée (Litsea cubeba) ou encore la ber-gamote (Citrus bergamia) et l’orange douce (Citrus sinensis) participent à l’ambiance cha-leureuse et lumineuse propice aux échanges. Ces huiles essentielles plutôt légères et frui-tées pourront se mélanger à des parfums plus capiteux tels que celui de l’huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin) ou d’ylang-ylang (Cananga odorata) pour une atmos-phère encore plus sensuelle, euphorisante et détendue.
Mais bien sûr, c’est dans le massage que les huiles essentielles pourront le mieux exercer leur action tant sur le corps que l’esprit ! Une huile de massage réalisée à partir d’une huile végétale (de noisette ou celle de jojoba) dans laquelle des huiles essentielles ont été diluées à raison de 3% (soit 6 gouttes d’une HE ou d’un mélange d’HE pour 10 ml d’huile végé-tale) sera idéale pour un massage bien-être à la fois tonifiant et relaxant sur la zone du bas du dos et des reins (l’énergie du rein en méde-cine chinoise soutien une sexualité créative). Cette zone est aussi celle des premier et deu-xième chakras associés à l’ancrage physique et à la sexualité.
Plusieurs huiles essentielles sont ainsi citées pour soutenir la libido masculine, parmi les-quelles celles de cannelle (Cinnamomum ve-rum écorce : attention à sa dermocausticité, elle est à mettre en petite quantité dans le mélange !), de gingembre (Zingiber officina-lis), de menthe bergamote (Mentha citrata), de thym saturéoïde (Thymus satureioides) ou, plus précieuse, de bois de santal (Santalum album). Cette dernière peut être remplacée par celle de bois de Siam (Fokienia hodginsii), aphrodisiaque masculin plus accessible.
Pour la femme, des notes fleuries telles que celle de l’Ylang-ylang (Cananga odorata) réputée relaxante et euphorisante invite au lâcher-prise et à la sensualité. Plus précieuses encore et invitant à l’ouverture du coeur, les HE de néroli (Citrus aurantium fleurs) ou en-core de rose (Rosa damascena).
Associées à un dispersant (Disper, labrafil,… selon les proportions de 1 goutte d’HE pour 8 gouttes de dispersant) permettant leur mélange à l’eau, les huiles essentielles (ylang-ylang, bois de Siam, orange douce,...) peuvent aussi être mélangées à l’eau du bain (une trentaine de gouttes du mélange HE-disper-sant) pour créer une ambiance voluptueuse à partager à deux !

Choisissez ces fragrances selon vos goûts et pensez toujours à effectuer un test de tolé-rance (une goutte de la préparation dans le pli du coude : vérifier qu’aucune rougeur n’appa-raît après 15 minutes. Il serait dommage qu’un moment de plaisir tourne au cauchemar aller-gique ! Mais une fois rassuré, laissez-vous aller au plaisir créatif et olfactif et à la sensualité qui l’accompagne !

Charline Nocart

POUR EN SAVOIR PLUS :
• Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, de Michel Faucon, Editions Sang de la Terre
• Cours d’aro-mathérapie, dispensé par Philippe Gyselinck (Ecetic, Châtelet) et le Dr Jean-Michel Beghin (CMNI, Lille)
• L’aromathérapie énergétique, de Lydia Bosson, Editions Amyris
• www.yoga-ayurveda.be (cours de cuisine ayurvédique)



Retour