Froid, les épices à la rescousse
Vidéos
Annuaire
Retour

Froid, les épices à la rescousse



Convoitées tels des trésors depuis la plus haute Antiquité, les épices sont souvent utilisées de nos jours uniquement comme matière aromatique culinaire pour le plaisir des papilles et des yeux. C’est oublier qu’elles possèdent également d’intéressantes propriétés médicinales, bien utiles au coeur des froids hivernaux…





Longtemps utilisées et comme aliments et comme parfums, les épices font partie de ces matières végétales utiles tant aux plaisirs des sens (gustatif, olfactif, visuel,…) qu’à l’entretien d’une bonne santé. Riches en vitamines et sels minéraux, elles contiennent également de nombreux composés végétaux (flavonoïdes, terpènes, tannins,…) développés par les plantes comme colorants, parfums ou encore répulsifs qui peuvent soulager efficacement nombre de petits maux du quotidien ou simplement stimuler certaines fonctions physiologiques, telles la digestion ou encore la circulation sanguine. Cette utilisation des épices s’avère très intéressante à l’arrivée de l’automne, lorsque les premiers refroidissements se présentent et que l’organisme se surcharge souvent d’une alimentation plus riche pour compenser les frimas quotidiens. Combiner le plaisir du goût aux bienfaits digestifs, réchauffants et purifiants des épices devient alors une solution idéale, qui plus est à la portée du plus grand nombre.

Des phyto-médicaments au quotidien

Nul besoin de s’imaginer devoir débourser des sommes folles pour des épices coûteuses tel le safran, le contenu de vos placards de cuisine peut déjà probablement répondre à de nombreux besoins. Qu’il s’agisse des sinigrines de la moutarde, de la pipérine du poivre noir, des aldéhydes de la cannelle de Ceylan ou encore de la capsaïcine des piments, nombreux sont en effet les composés végétaux présents dans des épices très communes et dont les propriétés anti-infectieuses, digestives, circulatoires voire même psychoactives peuvent soutenir l’immunité et le moral lorsque le froid et l’humidité se font plus présents.

Les graines de moutarde (Brassica alba, et Brassica nigra), prises en infusion, soulagent ainsi les maux de gorge et les bronchites. Plus puissante encore en termes de principes actifs, la cannelle (Cinnamomum zeylanicum) peut enrayer un rhume débutant grâce à ses propriétés anti-infectieuses (elle participe à l’évacuation des secrétions muqueuses) ou encore participer efficacement à la désinfection intestinale en cas de gastro-entérite, très courante en hiver. Au registre des antiinfectieuses, des épices telles le clou de girofle (Eugenia caryophyllata) ou la coriandre (Coriandrum sativum) possèdent des propriétés antivirales intéressantes. La coriandre présente de plus l’avantage d’aider à la digestion, de soutenir le foie (parfait en temps de raclettes et autres mets hivernaux gras) et de stimuler l’immunité. Une tisane détox et antivirale constituée de quelques graines concassées auxquelles on aura ajouté quelques feuilles pour le goût et prise trois fois par jour après les repas pendant deux semaines constitue ainsi un bon stimulant en cas de faiblesse immunitaire alliée à une surcharge digestive. Le poivre noir (Piper nigrum) stimule le métabolisme (très intéressant lors de fatigue hivernale), est un bon décongestionnant et expectorant en cas de troubles respiratoires. Le gingembre (Zingiber officinale) et le curcuma, en plus de leurs propriétés antioxydantes, vont, par leur action anti-inflammatoire, concourir à éviter les complications des refroidissements. Les épices stimulantes de la circulation, telles le gingembre, les piments (Capsicum frutescens), la cannelle, le poivre, le macis (enveloppe des noix de muscade (Myristica fragrans), ou encore la cardamome (Elettaria cardamomum), vont favoriser la vasodilatation périphérique et ainsi lutter contre la sensation de froid.

Pour tous les goûts

D’une richesse incomparable en termes de goût, les épices vont bien sûr être un ingrédient saveur et santé incontournable des plats de tous les jours. La finalité alimentaire de la préparation et l’équilibre nécessaire des ingrédients ne permet cependant pas toujours de les y incorporer en quantité adéquate pour en obtenir un effet thérapeutique (même si la plupart d’entre nous a certainement en tête le souvenir d’un curry particulièrement épicé et réchauffant, voire décongestionnant brutal des muqueuses nasales). Les tisanes et décoctions seront donc le plus souvent la façon la plus simple et efficace de profiter des bienfaits des épices au jour le jour. Les propriétés de ces dernières étant parfois liées à des composés volatiles tels des huiles essentielles (comme pour la cannelle, le clou de girofle,…), il est utile de bien couvrir la préparation pendant la durée de l’infusion (macération dans l’eau bouillante sur feu éteint) ou de la décoction (macération dans eau frémissante sur feu allumé) afin que les composés volatiles se recondensent et ne soient pas perdus. La simple expérience de râper de la racine fraîche de raifort (Armoracia rusticana) permet de s’en rendre compte car ses huiles essentielles vont décongestionner les sinus. Il est en outre un bon stimulant du système immunitaire en cas de refroidissement. Une tisane constituée d’une portion (1 cuillère à café par exemple) de poivre noir moulu (ajouté en fin d’infusion après décoction des autres ingrédients), de deux portions de cannelle concassée et de 4 portions de racine fraîche de gingembre laissées à infuser 5 minutes s’avère très utile pour réchauffer le corps et enrayer un rhume débutant. Des préparations à base de miel, pour les épices en poudre, peuvent être un bon moyen d’ingestion. Le mélange d’une cuillère à café de poudre de cannelle (idéalement fraîchement moulue pour que ses composés n’aient pas été altérés à l’air) avec une cuillère à café de miel additionnée d’un peu de jus de citron constitue ainsi un mélange anti-infectieux et adoucissant pour la gorge.

Et pour le plaisir

Bien sûr qui dit hiver et froid dit…vin chaud. Largement répandue en Europe du Nord, cette préparation à base de vin rouge chaud et éventuellement d’agrumes (orange, citron) dans laquelle ont été mises à infuser des épices telles que la cannelle (en bâton), l’anis étoilé (Badiane, Illicium verum), le clou de girofle, du gingembre frais et une pointe de noix de muscade, est non seulement délicieuse, mais aussi un véritable « remède de grand-mère ». La cannelle est en effet un puissant anti-bactérien, le clou de girofle un anti-douleur et anti-inflammatoire et l’effet globalement vaso-dilatateur et réchauffant de l’alcool (à petite dose évidemment, d’autant plus qu’il aura subi une évaporation) stimulerait selon certains les défenses du corps. Ce qui est certain en tout cas, c’est qu’il réchauffe tant le corps que le coeur… Bonne saison froide épicée à tous donc !

Charline Nocart

POUR EN SAVOIR PLUS :
• 22 épices pour préserver la santé, de Guy Avril, Editions Terre Vivante
• Epices et aromates – Usages et bienfaits en naturopathie, de Florence Cosnier, Editions De Terran
• www.epices-santé.com
• www.vitagate.ch
• www.altheaprovence.com



Paru dans l'Agenda Plus N° 312 de Novembre 2019
Retour