Plantes et nutriments au secours du diabète de type 2
Vidéos
Annuaire
Retour

Plantes et nutriments au secours du diabète de type 2



Le diabète de type 2 ou « diabète de vieillesse » connaît une augmentation alarmante dans notre monde : en Belgique, au moins 5% de la population souffre de cette maladie liée au mode de vie. Cette menace très sérieuse pour la santé peut être prévenue par des mesures d’hygiène importantes : manger plus sainement, faire plus d’exercice et perdre du poids en cas d’obésité. Parallèlement, des plantes telles que la cannelle, le gymnema et le mûrier blanc, associées à des nutriments tels que le zinc, le chrome et la biotine, peuvent également contribuer à abaisser le taux de sucre dans le sang.





Prévenir les complications !

L’épidémie de diabète de type 2 dans notre monde menace non seulement la santé de tous ceux qui souffrent de cette maladie mais elle soumet également notre système de soins de santé à une forte pression fi nancière et logistique et entraîne des pertes économiques importantes. En effet, cette affection peut entraîner de graves complications : maladies cardiovasculaires, maladies oculaires, troubles nerveux, diminution de la fonction rénale, problèmes de pieds… L’exercice physique, une alimentation saine et la perte de poids en cas d’obésité sont les priorités pour lutter contre cette maladie. Les plantes et les nutriments peuvent également être effi - caces en complément.

La cannelle soutient l’insuline

La cannelle chinoise ou cassia (Cinnamomum aromaticum/cassia) est probablement la plante la plus importante pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les « polymères polyphénoliques de type A » qui la composent, favorisent l’action de l’insuline, l’hormone qui réduit le sucre dans le sang, permettant aux cellules du corps de mieux absorber le glucose du sang.

Le Gymnema et le mûrier blanc

La production d’insuline étant réduite en cas de diabète de type 2, la plante Gymnema sylvestre va aider le pancréas à produire plus d’insuline, et permettre au glucose contenu dans le sang d’être mieux absorbé par les cellules.

Les micronutriments : une aide supplémentaire Le chrome, le zinc et la vitamine biotine renforcent l’action des nutriments précités, qui sont souvent trop peu présents dans notre alimentation raffi née.

Conclusion

L’adaptation du mode de vie est la chose la plus importante en cas de diabète de type 2. Mais tant que l’insuline n’est pas utilisée, la combinaison de plantes telles que la cannelle, le gymnema et le mûrier blanc avec des micronutriments tels que le zinc, le chrome et la biotine peut contribuer sans risque à un niveau de glucose plus équilibré. Ces agents peuvent être utilisés en plus des médicaments oraux qui réduisent le taux de sucre dans le sang.



Paru dans l'Agenda Plus N° 316 de Avril 2020
Retour