Vidéos
Annuaire
Retour

Comment se préparer au soleil de manière naturelle ?



Quelques jours avant le début de vos vacances, préparez votre corps au soleil grâce à des astuces simples et naturelles. Prenez soin de vous, votre séjour sera encore plus réussi.





Tout d’abord, faites le plein d’antioxydants par le biais de votre alimentation. Lorsque les UV entrent en contact avec la peau, ils engendrent la formation de radicaux libres, qui sont des molécules chimiques. En excès, ils accélèrent le vieillissement de la peau et peuvent provo-quer des maladies. Pour les combattre, il est important de se nourrir d’aliments antioxy-dants comme les fruits rouges, les haricots rouges, l’artichaut, le chou frisé, l’ail… Pour un effet bonne mine, mangez des ali-ments riches en bêta-carotène, un pigment naturel orangé et gorgé de vitamines, qui permet aussi de bronzer plus facilement. Consommez, entre autres, des carottes, des abricots, des pêches, des mangues, des nec-tarines, des tomates, des épinards, des broco-lis, des poivrons et des patates douces. Buvez aussi de l’eau plate afin de vous hydrater cor-rectement, au minimum un litre et demi quotidiennement.

Prenez soin de votre peau

D’emblée, soulignons un point important : ni les séances d’UV en cabine, souvent dange-reuses, ni les autobronzants ne permettent de préparer la peau au soleil.
Par contre, certaines huiles végétales ap-portent un coup d’éclat à notre peau, c’est le cas de l’huile essentielle de carotte, riche en bêta-carotène. Notez qu’elle est contre-indi-quée en cas d’hypertension. L’huile végétale de noyaux d’abricots, composée de sels miné-raux et de vitamine A, nourrit et colore légè-rement la peau mais laisse parfois des taches sur les vêtements. Les acides gras apportés par l’huile d’avocat ou l’huile de coco vont, quant à eux, agir sur l’hydratation de la peau et lui permettre de garder son élasticité.
La poudre d’urucum est cent fois plus concen-trée en bêta-carotène que la carotte. Il s’agit d’une graine rouge originaire d’Amazonie, contenant du zinc, du cuivre et du sélénium. Cette poudre peut être mélangée à de l’huile végétale ou à des produits cosmétiques pour donner bonne mine.
Réalisez des gommages doux, deux fois par semaine. Mélangez du sucre et de l’huile de coco ou du yaourt et de la poudre d’amande. Allez-y doucement pour ne pas irriter votre peau et hydratez-la après le soin avec, par exemple, de l’huile d'argan.

Soignez vos cheveux

Avant votre départ en vacances, assurez-vous que vos cheveux soient bien hydratés car ils risquent d’être sensibilisés par le sable, le sel, le chlore de la piscine et le soleil. Une visite chez le coiffeur peut être envisagée pour cou-per les pointes et rafraîchir les longueurs abî-mées et cassantes.
Utilisez des shampoings et des soins équili-brants, nourrissants et hydratants, plus encore si vos cheveux sont colorés et/ou bouclés. Pour une hydratation intense, mélangez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et appli-quez ce mélange sur vos cheveux essorés durant vingt-cinq minutes.

Retrouvez de jolis pieds

Vous allez certainement exhiber vos pieds, il vaut mieux en éliminer les callosités, les rugo-sités ou les crevasses. Vous pouvez utiliser une pierre ponce. L’huile de ricin, plante d’origine tropicale, hydrate, tout en ayant pour proprié-té de faire disparaître les cors et les verrues. En revanche, cette huile est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.
Pour nourrir vos ongles, massez-les avec une huile, comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Vous pouvez aussi mélanger de l’huile d’olive et du jus de citron, pour ren-forcer les ongles fragiles.
Lancez-vous dans la confection de votre propre vernis naturel en utilisant une base de vernis à ongles et des pigments végétaux, comme, par exemple, les pigments de radis qui sont rouge vif.

Bougez un maximum

Quelques séances de sport vous permettront de perdre les kilos accumulés durant l’hiver et de décoller la cellulite éventuelle. Pratiquez une activité sportive légère, au moins trente minutes par jour, si vous le pouvez. Si ce n’est pas envisageable, essayez d’y consacrer trente à quarante-cinq minutes trois fois par semaine au minimum. Une simple marche quotidienne peut être bénéfique.
Concoctez-vous un programme en effectuant tous les matins des exercices abdominaux comme, par exemple, la planche. En appui sur les coudes et sur la pointe des pieds, placez-vous à l’horizontale, parallèle au sol et gainez l’ensemble des muscles de votre corps pour pouvoir maintenir cette position pendant quelques secondes pour commencer.

Testez l’épilation naturelle

De nombreuses femmes traquent le moindre poil avant de partir en vacances. Il est impor-tant d’effectuer toute épilation au minimum vingt-quatre heures avant de s’exposer au soleil, afin d’éviter les brûlures et les cloques.
Vous pouvez réaliser vous-même votre propre cire à base d’ingrédients naturels, en faisant chauffer un mélange de jus de citron, de sucre de canne, de miel liquide et d’eau minérale.
Rappelons qu’il n’est pas recommandé de s'épiler au laser ou à la lumière pulsée avant les vacances d'été. Des taches brunes ou blanches pourraient apparaître sur votre peau.

Neutralisez la transpiration

Avec la chaleur, vous risquez de transpirer davantage. Pensez à confectionner en amont votre propre déodorant à base de bicarbonate de soude, par exemple. Pour ce faire, mélangez du gel d’aloe vera, du bicarbonate de soude, de l’eau florale et de l’huile essentielle de laurier noble.
Le talc régule aussi la sudation. Le citron bloque l’apparition d’odeurs désagréables, coupez-le en deux et passez-le sous vos ais-selles. Si vous suez beaucoup au niveau des pieds, ajoutez dans vos chaussures des se-melles à base de charbon : elles absorbent l’humidité et éliminent les odeurs.

Soulagez les jambes lourdes

Dès qu’il fait chaud, certaines personnes res-sentent une certaine lourdeur au niveau des jambes et des pieds et ce, à cause d’une mauvaise circulation sanguine. La vigne rouge, sous forme de complément alimentaire, peut vous aider. Elle est surnommée la plante de la circulation sanguine. Ses extraits de pépins soulagent les symptômes liés à l’insuffisance veineuse.
Emportez, dans votre valise, des chaussures larges et des vêtements amples. Il vous est recommandé de boire du thé vert et de l’eau en quantité suffisante. Le café et l’alcool sont à éviter. Ne fumez pas et ne mangez pas d’ali-ments épicés, cela dilate les veines.
Finalement, privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en bêta-carotène et en an-tioxydants. Soignez votre peau et vos cheveux en les hydratant suffisamment. Bougez, faites de l’exercice. Mais surtout restez zen et vous serez au top pour passer d’agréables vacances.

Laura Regaglia

POUR ALLER PLUS LOIN: :
« Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck, Ed. Quotidien Malin
« Mon cahier de beauté naturelle » de Sophie Lacoste et Lisa Pascal, Ed. Mosaïque Santé
« Les huiles végétales, c'est malin » de Julien Kaibeck, Ed. Quotidien Malin



Paru dans l'Agenda Plus N° 299 de Juillet 2018
Retour