Semaine du commerce équitable - 13ème édition
Vidéos
Annuaire
Retour

Semaine du commerce équitable - 13ème édition



La 13ème édition de la Semaine du commerce équitable se déroulera du 1er au 10 octobre. Durant 10 jours, le «Fair Trade» sera à l’honneur partout en Belgique. Coup de projecteur...





Lancée en 2001, la Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement, en collaboration avec les principaux intervenants actifs dans le domaine du commerce équitable en Belgique.
Pendant la Semaine du commerce équitable, nous aurons la possibilité de découvrir le large éventail de produits issus de ce commerce qui, rappelons-le, offre aux petits producteurs du Sud une chance supplémentaire de vivre plus décemment. En tant que consommateurs de produits équitables nous participons vraiment à améliorer leurs conditions de vie.

Une notoriété grandissante

Le commerce équitable est un secteur qui évolue continuellement et qui gagne en notoriété au fil des années en Belgique [de 79% en 2011 à 90% en 2012]. Les ventes de produits équitables nationales pour l’année 2012 seule s’élevaient à 95 millions d’euros [sur 6 milliards d’euros à l’échelle mondiale]. A noter : les bananes [45%], le sucre [25%], le chocolat [14%] et le café [15%] demeurent les produits les plus achetés en Belgique.
Il existe déjà plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge : vin, fruits, miel, glace, riz... Cependant le commerce équitable ne se limite pas à l’alimentaire, mais propose une offre toujours plus étendue, allant des produits artisanaux aux fleurs, en passant par les vêtements et, plus récemment, à des nouveaux secteurs tels que le tourisme, l’or et les cosmétiques.

Comment ça marche ?

Un des principes de base du commerce équitable est d’offrir aux producteurs un prix juste et honnête pour leurs produits. Mais cela va même plus loin. En effet, le commerce équitable garantit une série de conditions commerciales convenues sur du long terme avec le client, le respect des droits des travailleurs et de l’environnement ainsi qu’un meilleur accès au marché et un renforcement du réseau des organisations de producteurs. Le commerce équitable offre aux producteurs défavorisés, notamment ceux du Sud, la chance de construire une vie digne et décente pour eux et leur famille.

Où trouver ces produits ?

Pratiquement partout ! Ils sont disponibles auprès des organisations de commerce équitable, des chaînes de magasins et des réseaux de distribution spécialisés, mais aussi dans les supermarchés ou encore les magasins bio. A noter : les produits bio répondent à des exigences écologiques plus strictes que les produits équitables, mais il existe toutefois un lien étroit entre les deux, puisque le commerce équitable vise un développement durable au niveau social, économique et écologique. À ce jour, 25% de tous les produits équitables sont aussi certifiés bio.

Les activités de cette 13ème édition

La Semaine du commerce équitable sera l’occasion de découvrir un éventail d’activités aux quatre coins de la Belgique : dégustations des produits équitables, une pièce de théâtre sur le tourisme équitable, un concours culinaire,... Les activités proposées sont tout aussi vastes et diversifiées que le choix en matière de produits équitables. Pour un aperçu complet, n’hésitez pas à vous rendre sur www.semaineducommerceequitable.be

[consultez le calendrier sur la page d’accueil pour connaître les activités dans votre quartier ou région].
Par ailleurs, le dépliant intitulé «Le commerce équitable en quelques mots» explique de manière succincte et précise en quoi consiste le commerce équitable et répond aux questions les plus fréquemment posées.
Pour le commander gratuitement, rendez-vous sur befair.be



Le [bon] exemple du riz Sunria

Le riz bio Sunria est cultivé par de petits agriculteurs sur l’île indonésienne de Java. En juillet 2013, ils exportaient leur premier conteneur vers la Belgique. Les riziculteurs travaillent selon le sytème SRI, une méthode de culture aux antipodes des techniques modernes. Ils utilisent des semences à pollinisation libre. De ce fait, les plantes sont beaucoup plus robustes et résistent mieux aux maladies. Les plantes sont espacées, afin de permettre un développement plus productif. En outre, les riziculteurs utilisent 40% d’eau en moins pendant la période de croissance.
L’ensemble de la coopérative est impliquée dans les processus de production et d’emballage. Les trois variétés de riz - Pandan, Merapi [rouge à la cuisson] et RainForest [violet à la cuisson] - ont une saveur sublime et trouvent certainement aussi leur place chez nous, dans la cuisine orientale ou expérimentale.
Infos sur biofresh.be



Olivier Desurmont

Ressources :
Le commerce équitable. Un mouvement éthique-table ? de Cyril Maré chez Studyrama
• Dictionnaire du commerce équitable de Vivien Blanchet & Aurélie Carimentrand chez Quae Editions
• semaineducommerceequitable.be
• befair.be



Paru dans l'Agenda Plus N° 261 de Octobre 2014
Retour