Grand nettoyage de printemps
Vidéos
Annuaire
Retour

Grand nettoyage de printemps



Laisser simplement circuler l'énergie
La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) associe le printemps à un mouvement « yang », c’est-à-dire à une extériorisation de l’énergie. Relié à l’élément bois dans lequel la sève ascendante se fait promesse de réveil de la nature, cette saison est aussi celle de la recharge en énergie d’un organe : le foie. Et si nous profitions de cette période d’élan pour opérer un grand tri, faire table rase de ce qui nous encombre et nettoyer tant notre mental que notre corps et notre maison afin que puisse y circuler l’énergie du renouveau ?



Nous vivons dans une société de l’ « avoir » dont un des postulats de base est que plus on possède, mieux l’on se porte. On part du principe que si l’on va mal, il faut quelque chose en « plus » (un médicament, un nouveau vêtement, une nouvelle voiture, un nouvel apprentissage, …). Tous ces « plus » finissent par encombrer notre esprit, notre corps, notre maison et notre environnement au point de les asphyxier.

Au moment où vous lisez ces lignes, une des faces matérielles de cette surconsommation flotte quelque part dans l’océan Pacifique : 3,5 millions de km2 (sur une profondeur de près de 30 mètres !) de déchets essentiellement plastiques !!! Ce n’est là que l’expression macroscopique d’une surconsommation qui fait son lit dans la vie de beaucoup d’entre nous. Et si nous sommes capables d’imaginer la perte de vie qui résulte de ce continent de déchets, nous avons parfois du mal à réaliser que la vitalité en berne au sortir de l’hiver - voire toute l’année !- puisse, elle aussi, résulter d’une accumulation de « déchets » : toxines et poisons de la malbouffe pour le corps, pensées négatives et ruminations pour le mental, encombrement, désordre et saletés domestiques… Mais, heureusement, à tout cela existent des solutions simples, naturelles, respectueuses pour refaire de notre vie un prisme au travers duquel l’énergie puisse circuler sans entrave ! En voici un aperçu…

Le corps d’abord ?
On pourrait disserter longtemps sur la prévalence de l’esprit sur le corps physique… ou l’inverse ! Les interrelations sont évidentes pour tout praticien de médecine naturelle. La dégradation profonde des réponses apportées aux besoins essentiels du corps (nourriture biologique, exercices physiques, …) ces 50 dernières années avec l’accélération du rythme de vie et l’industrialisation de la chaîne alimentaire fait cependant choisir le corps comme point de départ de ce grand nettoyage de printemps. Tout l’Univers est énergie et notre corps en est une matérialisation provisoire. Son fonctionnement, à l’instar de celui de tout être vivant, repose sur la circulation correcte de cette énergie. La vie est mouvement et la santé repose sur la fluidité de ces mouvements : ceux de nos influx nerveux, de nos fluides corporels (sang, lymphe, …), de nos articulations, de nos apports (nourriture, air,…), de nos « rejets » (selles, urines, sueur,…), de nos idées, de nos émotions…La santé est une danse perpétuelle, un mouvement harmonieux des équilibres (physiologiques, anatomiques, émotionnels,…) alimenté par celui des organes essentiels qui gèrent nos rapports physiques avec le monde extérieur : le tube digestif grâce auquel nous « digérons » l’extérieur (les aliments) pour faire nôtre son énergie, les poumons grâce auxquels nous respirons l’air indispensable à la combustion de nos nourritures matérielles, les reins, la peau, … Parmi tous ces organes il en est un, vital, situé au carrefour des métabolismes et victime souvent insoupçonnée de l’encrassement du corps : le foie.

Un foie sain pour un corps sain
Formidable « usine » de tri et de transformation, indispensable à la vie dont il épure les fluides, le foie se voit traversé chaque heure par quelques 100 litres de sang et 40 litres de lymphe ! Il va y prélever les nutriments à mettre en réserve (fer, glucose, ...) ou à transformer (synthèse de protéines indispensables à la coagulation ou encore à l’immunité, de cholestérol nécessaire pour la fabrication d’hormones, etc.). Il va aussi débarrasser sang et lymphe de leurs déchets (résidus de médicaments, hormones, alcool, …) afin de les rendre solubles dans la bile avec laquelle ils seront évacués dans les intestins. Il s’agit donc d’une plaque tournante fonctionnant 24h sur 24 et dont dépend le bon fonctionnement des autres systèmes : circulatoire, hormonal, nerveux, digestif,… La fonction du foie va de pair avec celle de la vésicule biliaire, viscère de stockage et de concentration (entre les repas) de la bile qu’il fabrique. L’alimentation actuelle, surchargée de graisses et de sucres (surtout en hiver !) alourdit considérablement ce travail avec pour principal résultat une congestion (engorgement avec ralentissement des échanges) et une accumulation de graisses hépatiques.

Le « foie gras » est loin de ne concerner que les oies ! Tel le périphérique à l’heure de pointe, le foie engorgé fait donc le lit de : problèmes de circulation de retour (oedèmes, jambes lourdes, varices, hémorroïdes,…), lourdeur digestive voire nausées et maux de tête, fatigue, troubles hormonaux et allergiques, rigidité articulaire, problèmes oculaires… la liste des répercussions de ces « bouchons » est, comme eux, kilométrique ! Elle concerne aussi la vésicule biliaire avec l’apparition de calculs biliaires ralentissant encore la circulation au travers du système hépatique. Pour la médecine chinoise, considérant en outre la circulation d’énergie dans les « canaux » appelés « méridiens », chaque organe- clé est associé à un méridien dans lequel l’énergie est maximale à certaines heures.

Lorsque la circulation de l’énergie liée à l’organe est bloquée, il s’ensuit des symptômes de souffrance se manifestant dans sa tranche horaire particulière.

Dans le cas de la vésicule biliaire ce créneau se situe entre 23h et 1h du matin alors que celui du foie est entre 1h et 3h du matin.
Si vous êtes donc sujet à des réveils à ces heures de la nuit, songez à prendre soin de votre foie !



Solutions naturelles pour un foie au top
La solution première est bien sûr d’aller vers le « moins » : moins de graisses, moins de sucre, moins d’apports caloriques en général ! Des solutions naturelles peuvent néanmoins soutenir le foie et les autres émonctoires (reins, peau, poumons, intestins). La phytothérapie générale se tournera vers des plantes telles que l’artichaut, le pissenlit, le chardon-marie, le romarin, le boldo ou encore le radis-noir. Les principes amers de ces plantes en font de bons dépuratifs du foie, stimulant sa circulation, favorisant la sécrétion et la production de bile.

Une action positive conjuguée sur les reins ainsi que le pancréas s’y ajoute de surcroît. Même si de nombreux laboratoires les présentent sous différentes formes galéniques (tisanes, gélules, …), le conseil de base est d’intégrer ces plantes médicinales au régime alimentaire. Le pissenlit notamment (racines et feuilles) peut être ajouté aux salades de printemps et stimuler en douceur le travail de détoxification. L’aromathérapie offre également de nombreuses solutions avec les huiles essentielles dépuratives telles que la menthe poivrée, les romarins à cinéole et à verbénone, le citron, l’aneth (plante entière), le céleri…

Le ballet du mental
Si la cure précitée améliore fortement le moral, il n’en demeure pas moins que notre mental reste souvent encombré d’idées, de peurs et de croyances erronées. Sans prise de conscience et nettoyage de cette part de nous, les efforts pour oser entreprendre de changer ses habitudes physiques ou son environnement restent parfois vains. Retrouver le calme intérieur est donc essentiel. Se poser pour simplement constater le ballet incessant des préoccupations et idées qui nous assaillent chaque minute. Telle une vitre devant laquelle voltigerait une nuée d’abeilles bourdonnantes, notre esprit n’est souvent plus capable de laisser passer la lumière de notre intuition ni d’entendre la voix de notre Moi supérieur (ou de notre « Âme », quel que soit le nom que vous lui donnez).

Faire le tri pour garder ce qui nous sert vraiment est le premier pas à franchir. Simplement s’asseoir au calme et coucher sur une feuille de papier quelles sont nos croyances (« il faut être beau pour réussir », « il faut être riche pour être heureux », « je ne suis pas capable de faire ou d’apprendre cela » …). Pour chacune d’entre elles, se demander « est-ce que croire cela m’apporte du positif dans la vie ? ». Si la réponse est non… alors laisser tomber cette certitude qui ne vous porte pas vers le meilleur de vousmême, quelle qu’en soit l’origine (vos parents, vos enseignants, vos maîtres spirituels,…) !

Nettoyage en profondeur : calculs à 3 chiffres !
La plupart des traitements de stimulation du foie et de la vésicule visent à augmenter la sécrétion de bile et son évacuation. Certains thérapeutes tel le Docteur Hulda Clarck ou le naturopathe Andreas Moritz défendent cependant la thèse qu’ils sont insuffisants et que le fonctionnement du foie peut rester entravé par des milliers de calculs constitués de cholestérol plus ou moins calcifiés entravant les voies biliaires et pouvant passer inaperçus à l’échographie. Ils proposent donc une cure visant à ramollir (par l’ingestion de jus de pomme) et évacuer ces calculs (par un mélange d’huile d’olive et de jus de pamplemousse) en ayant pris soin de dilater au préalable les voie biliaires par l’ingestion de sulfate de magnésium.

Les utilisateurs de cette cure très simple à mettre en pratique témoignent de l’évacuation dans leurs selles de centaines, voire de milliers de calculs dont certains de la taille d’une balle de golf ! Il est conseillé de s’assurer d’un bon drainage intestinal (par exemple par des lavements préalables) et de suivre le protocole de cure à la lettre. En moyenne, une dizaine de nettoyages espacés d’un mois seraient nécessaires pour drainer tous les calculs et améliorer sa santé de façon spectaculaire !


et le balai du mental, en toute simplicité
Une fois ce premier tri opéré, ne vous illusionnez pas ... le « bourdonnement des idées » se sera peut-être allégé mais n’aura pas disparu et l’aide de techniques de développement personnel centrées sur la respiration profonde telles la méditation et la cohérence cardiaque ou encore l’EFT (Emotionnal Freedom Technique) peuvent énormément aider. Comme pour tout nettoyage, visez la simplicité et l’autonomie. C’est cela que prônait le Docteur Bach: une méthode simple pour retrouver l’équilibre émotionnel et affronter les peurs, doutes et préoccupations qui compliquent la vie. S’il ne fallait retenir qu’une seule fleur de Bach pour « débrancher » le mental qui s’emballe, ce serait White Chestnut… 37 autres fleurs s’offriront ensuite à vous pour continuer le nettoyage !

Bien chez soi
En parallèle de la frugalité pour le corps et de la sérénité du mental, certaines philosophies telles le Feng Shui prône l’épuration de l’environnement domestique afin d’y permettre la bonne circulation de l’énergie. Qu’il soit lié ou non au désordre psychique, celui de notre maison est certainement une source de découragement lorsque vient le moment de le traiter… autant donc programmer cette tâche dans le quotidien et pourquoi pas en faire, aussi, un exercice de pleine conscience, afin que, comme le dit Dominique Loreau dans son « Art de la simplicité », ce soit nous qui possédions les choses et non elles qui nous possèdent ! Une fois l’ordre qui vous convient rétabli, le grand nettoyage de printemps est alors possible. Pour encore une fois se respecter autant que la nature, le maître mot revient : simplicité !

Revenir à l’essentiel
En conclusion, revenir à l’essentiel est le maître mot : un « soi » que l’on connaît, reconnaît, respecte et aime, une nourriture simple, naturelle et frugale, un mode de pensée libéré des croyances limitantes pour qu’y poussent des intentions bienveillantes et un chez-soi qui fleure bon le renouveau et le propre… la porte est ouverte à l’énergie !

Charline Nocart

POUR EN SAVOIR PLUS :
L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, d’Andreas Moritz, Editions Nature et Partage
www.medecinechinoise.org
Méditer au quotidien, de Vénérable Hénépola Gunaratana, Editions Marabout
L’EFT, de Luc Bodin, Editions Jouvences
Etre l’auteur de sa vie, de Michelle-J. Noël, Editions Quintessences
L’Art de la simplicité, de Dominique Loreau, Editions Marabout
Les 38 quintessences florales du Dr. Edward Bach, de Mechthild Scheffer, Editions Medicis
Le site de Raffa : « raffa.grandmenage.info/ »
Cours de découverte des huiles essentielles, par Philippe Gyselinck, Ecetic, Châtelet





Paru dans l'Agenda Plus N° de
Retour